Ce qui va changer à partir du 1er janvier 2024

Hausse du smic, revalorisation des pensions, le permis de conduire à 17 ans, tri obligatoire des biodéchets… On fait le point.

Ce qui change au 1er janvier 2024 | Ministère des Solidarités et des  Familles

Une hausse du smic

Tous les ans, le salaire minimum de croissance (smic) est revalorisé pour absorber l’inflation. Il passera à 1 398,69 euros net mensuels, soit une hausse de 15,61 euros.

Les retraites augmentent aussi

Les retraités français peuvent avoir le sourire. Leurs pensions augmenteront de 5,3%. Cette revalorisation a été calculée sur la base du taux de l’inflation.

Pôle emploi change de nom et devient France Travail

France Travail succède à Pôle emploi, avec la volonté d’une « coopération renforcée avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion », explique le site.

Encore une hausse du prix du tabac

Après l’augmentation du mois de mai, le tabac va coûter plus cher. Tout savoir sur les augmentations de prix avec les douanes.

Hausse des timbres

Le prix des timbres va de nouveau augmenter à partir de lundi. La Poste a annoncé le 27 juillet une hausse moyenne de 8,3% des « tarifs courrier-colis ». La hausse atteint 11,20% pour le timbre vert, dont le prix passe de 1,16 à 1,29 euro. Le tarif des lettres recommandées est porté à 5,36 euros, soit une augmentation de près de 11%, et celui des lettres internationales à 1,96 euro.

Une nouvelle version du Nutri-Score

L’étiquetage nutritionnel des aliments de A à E. Le nouvel algorithme transforme l’indicateur en une version plus stricte « pour classer les aliments et les boissons en cohérence avec les principales recommandations alimentaires (…) et guider les consommateurs vers des choix éclairés et favorables à leur santé ».

Pas de retraits de points pour les petits excès de vitesse

Les automobilistes et motards ne perdront plus de point de permis si ces dépassements s’avèrent inférieurs à 5 km/h. Jusqu’ici, de tels excès étaient sanctionnés d’une réduction d’un point et d’une amende allant de 68 à 135 euros.

Le permis de conduire dès 17 ans

Bonne nouvelle pour les jeunes candidats au permis de conduire. À partir du 1ᵉʳ janvier, l’âge minimum pour passer le permis B est abaissé d’un an. Il est dorénavant possible pour les jeunes âgés de 17 ans de passer le permis de conduire.

Trier les biodéchets devient obligatoire

C’est l’un des changements importants auxquels il va bien falloir s’habituer : le tri et le compostage des déchets verts.

La voiture électrique à 100 euros par mois

C’était un engagement pris par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle en 2022 : permettre aux ménages les moins aisés d’acheter une voiture électrique sans apport initial, pour 100 euros par mois. Pour savoir s’ils sont éligibles au dispositif, les candidats devront se connecter sur la plateforme baptisée « Mon leasing électrique ».

L’État revoit les conditions de MaPrimeRénov’

Le dispositif gouvernemental de subvention des travaux de rénovation énergétique est modifié pour atteindre un budget total de cinq milliards. Il s’agit d’aides renforcées visant à inciter encore davantage les propriétaires de maisons et d’appartements à effectuer des rénovations très efficaces. Le taux de prise en charge pouvant aller jusqu’à 90% du montant des travaux.

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 30/12/2023

  • 9 votes. Moyenne 4.8 sur 5.