Israël-Palestine : le conflit va-t-il s’exporter ?

Après la terrible attaque du Hamas du 7 octobre et la violente riposte d’Israël, pro palestiniens et pro israéliens ont organisé des manifestations dans de nombreuses capitales du monde. Ci-dessous une vidéo expliquant l’histoire de la création d’Israël.

Trois jours après l’attaque meurtrière du Hamas sur Israël et le bombardement de Gaza par Tsahal, les morts se comptent par milliers. Plus de 700 côté israélien. Plus de 1200 côté palestinien. Bilan très provisoire. Des milliers de blessés et environ 150 otages israéliens par le Hamas.

OFRENSIVE CONTRE ISRAËL

Plus de 500 cibles à Gaza

L’État hébreu a décidé de frapper fort la bande de Gaza où vivent plus de deux millions de Palestiniens. 500 cibles ont été touchées durant la première nuit. Le siège a été instauré aussitôt, privant les Palestiniens d’eau, d’électricité, de nourriture et de médicaments.
Des rassemblements dans le monde entier
À l’appel des organisations juives, des rassemblements ont été organisés dans de nombreuses villes de France par solidarité avec les Israéliens. « Rien ne justifie et rien n’explique l’attaque du Hamas » a déclaré Emmanuel Macron alors que la Tour Eiffel était illuminée aux couleurs d’Israël.

Des soutiens à la Palestine

A Madrid, comme à Londres et dans d’autres grandes villes occidentales, des manifestations de soutien à la Palestine et aux Palestiniens demandent l’arrêt des bombardements de Gaza.

Dans un communiqué, l’association France-Palestine Lorraine-Sud écrit : « Gaza/Israël : Arrêtons l’effusion de sang. La paix ne pourra se construire sans respect du droit des Palestiniens. »
« Nous déplorons déjà trop de morts. Parmi les civils israéliens tout d’abord, et nous avons une pensée pour les familles qui ont perdu un proche dans cette tragédie et pour les milliers de blessés.
Nous pensons à eux comme nous pensons aux 400 Palestiniens de Gaza tués dans les bombardements qui ont suivi, ainsi qu’aux 237 Palestiniens de Cisjordanie tués par les colons et l’armée israélienne depuis le début de cette année. Une vie humaine est également respectable quelle que soit son origine ou sa religion. »

Emilien Lacombe

 

Date de dernière mise à jour : 10/10/2023

  • 8 votes. Moyenne 4.8 sur 5.