Créer un site internet

« Écrits de Rome est un laboratoire d’idées ouvert à tous ! »

Entretien avec Louis Furiet, directeur de la rédaction d’Écrits de Rome
(propos recueillis par Fabrice Dutilleul)

Présentez-nous Écrits de Rome, cette nouvelle revue de réflexions, lancée en septembre 2023…
Écrits de Rome est une revue d’idées mensuelle, d’orientation civilisationnelle, européenne et chrétienne. 
Une revue d’idées, car nous croyons que le combat antimoderne est d’abord un combat intellectuel. Comme la « Jeune Droite » des années trente, nous pensons qu’il s’agit de refaire des intelligences, pour réveiller les volontés atrophiées.
Civilisationnelle, car nous ne voulons pas seulement promouvoir une politique, mais une manière d’être au monde, de vivre, une certaine éthique, et, en l’occurrence, une éthique de Droite – c’est-à-dire, aristocratique. Comme José Antonio Primo de Rivera, nous croyons au « sens militaire et ascétique de la vie », et appelons à l’action.
Européenne, car nous pensons, comme la Nouvelle Droite, que notre civilisation est d’abord l’héritière d’Athènes et de Rome. Européenne aussi, car, face aux dangers que représentent l’immigration massive, les idéologies anglosaxonnes et une Union européenne qui n’a d’européen que le nom, les peuples d’Europe doivent se considérer comme solidaires. 
Chrétienne, enfin, et par-dessus tout, car, nous considérons la foi catholique comme le plus grand des biens, et que le christianisme est historiquement inséparable de notre civilisation. Notre revue sera ouverte à tous, dans un esprit de bienveillance et de charité, à partir du moment où seront respectés le Christ et son Église. Comme le Nouveau Présent, nous nous voulons intégralement identitaires et catholiques. 

Rome

 

LA FRANCE LIBÉRÉE

Qui sont ses rédacteurs ?

Nous sommes pour la plupart de jeunes professionnels, professeurs, journalistes, etc., mais il y a aussi parmi nous quelques étudiants en fin d’études, d’histoire ou de philosophie. Certains sont déjà mariés, pères et mères de famille. Beaucoup sont passés par des structures militantes ou des instituts de réflexion : Génération Identitaire, Academia Christiana, Institut Illiade, etc.
Ce qui nous réunit, c’est un commun amour des choses intellectuelles, et surtout une volonté de nous engager, autrement que dans des partis politiques, pour notre foi et notre civilisation ! 

À quoi ressemble un numéro ?

Chaque numéro (d’une quarantaine de pages environ) a pour objet la présentation et la réactualisation de penseurs européens de Droite – des géants sur les épaules desquels il faut oser nous hisser ! Ainsi, le n°1 portait sur Jean Fabrègues et Thierry Maulnier, et le n°2 sur José Antonio Primo de Rivera. Le n°3 s’intéressera quant à lui au professeur Salazar.
Mais chaque numéro contient aussi un dossier thématique (par exemple : le concept de « romanité » dans notre n°2) ainsi que des articles variés de théologie chrétienne, de philosophie, d’histoire, de littérature… Si le tout se veut exigeant – et l’exigence intellectuelle est une forme de virilité –, il n’en demeure pas moins accessible, grâce à un propos clair et synthétique. 

Comment vous suivre ? Vous rencontrer ? Vous soutenir ?

Pour le moment, on peut nous suivre sur X (ex Twitter). Nous serons par ailleurs présents au colloque sur l’écologie organisé par nos amis d’Academia Christiana, le 4 novembre à Paris. 
Quant au meilleur moyen de nous soutenir, c’est de s’abonner ! Nous proposons un abonnement annuel à 99 euros (49,50 pour les religieux et les étudiants). Pour s’abonner, il suffit d’en faire la demande à l’adresse courriel : ecritsderome@gmail.com et de nous donner une adresse postale. Toutes les informations nécessaires seront communiquées. 
Mais on peut également nous écrire à cette adresse pour toute question, remarque ou suggestion : Écrits de Rome est un laboratoire d’idées ouvert à tous !

Louis Furiet est professeur de philosophie, romancier, essayiste, et directeur de la rédaction d’Écrits de Rome. Il est l’auteur du roman Les Hommes du néant aux éditions Dutan.

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 21/10/2023