Israël EN DIRECT : Environ 60.000 manifestants en soutien aux Palestiniens à Paris, selon la CGT…

Le Quai d’Orsay a annoncé vendredi soir l’évacuation de 34 Français depuis la bande de Gaza. Il reste toutefois plusieurs dizaines de ressortissants bloqués. « Si je compte les Français, nos agents de l’Institut culturel et leur famille, ça représente environ 170 personnes. Seule une partie a pu passer », détaille Catherine Colonna.

Besançon. Guerre Israël-Hamas : manifestation « en solidarité avec Gaza »  ce samedi

Le Croissant-Rouge palestinien a condamné dans la nuit la frappe contre une ambulance qui a fait quinze morts à Gaza, une frappe confirmée par l’armée israélienne qui a déclaré avoir visé « une cellule terroriste du Hamas » utilisant le véhicule.

Le chef du Hezbollah pro iranien, Hassan Nasrallah, a estimé vendredi que la guerre entre Israël et le Hamas pourrait se transformer en conflit régional si elle ne s’arrêtait pas, faisant porter aux Etats-Unis l’entière responsabilité de la situation. Il a aussi affirmé que son mouvement « ne craignait pas la flotte » dépêchée par les Etats-Unis en Méditerranée, et qu’il était prêt à y « faire face ».

17 h 18 : Environ 60.000 manifestants à Paris, selon la CGT

Encore assez peu fourni place de la République, à 14h30, le cortège parisien a grossi jusqu'à compter plusieurs milliers de manifestants en se dirigeant vers Nation. La CGT, interrogée par l'AFP, a revendiqué 60.000 participants dans la capitale. Le chiffre de la préfecture de police n'était pas connu.

16 h 31 : Des milliers de manifestants à Berlin en solidarité avec les Palestiniens

Des milliers de personnes manifestent samedi à Berlin en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, victimes des bombardements lancés par Israël après l’attaque meurtrière du Hamas sur son territoire le 7 octobre.

« Nous estimons le nombre des manifestants à environ 3.500. Mais d’autres sont en train d’arriver », a déclaré à l’AFP une porte-parole de la police sur place. L’ambiance était calme au début du rassemblement. Beaucoup sont venus en famille, avec leurs enfants. Sur les pancartes, on pouvait lire « Save Gaza » (sauvez Gaza), « Stop genocide » (arrêtez le génocide) ou « Ceasefire » (cessez-le-feu).

16 h 12 : Blinken réaffirme le soutien des Etats-Unis à des « pauses humanitaires »

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a réitéré samedi que les Etats-Unis soutenaient des « pauses humanitaires » dans le conflit entre Israël et le Hamas. « Les Etats-Unis estiment que tous ces efforts seront facilités par ces pauses humanitaires », a déclaré M. Blinken lors d’une conférence de presse à Amman en parlant des efforts pour épargner les civils palestiniens et accélérer l’envoi d’aide dans la bande de Gaza.

15 h 21 : « Marches contre la guerre » à Paris et ailleurs en France

« Contre personne » mais pour « la paix » et un « cessez-le-feu immédiat » dans le conflit entre Israël et le Hamas : des rassemblements de soutien au « peuple palestinien » avaient lieu samedi, à Paris où était présent Jean-Luc Mélenchon, et ailleurs en France.

Le leader des Insoumis, critiqué depuis le début du conflit pour ne pas avoir qualifié de « terroriste » le Hamas et avoir fustigé une visite en Israël de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, a appelé avant la manifestation parisienne à un « cessez-le-feu » immédiat à Gaza, où se déroule selon lui « un massacre épouvantable » en raison des bombardements israéliens. Au moins un millier de personnes avaient investi à 14h30 la place de la République, point de départ d’une marche vers Nation, a constaté l’AFP.

14 h 20 : Raids aériens israéliens contre des positions du Hezbollah

L’armée israélienne a annoncé samedi avoir lancé des raids aériens contre des cibles du Hezbollah après des attaques du mouvement libanais marquant une escalade de la tension à la frontière nord d’Israël.

« En réponse aux tirs en provenance du Liban (…) les avions de combat de l’armée israélienne ont frappé des cibles terroristes du Hezbollah », a indiqué l’armée dans un communiqué, faisant également état de frappes de chars et d’artillerie vers le territoire libanais. Les cibles touchées « comprennent des infrastructures terroristes, des sites de stockage de roquettes et des complexes militaires », ajoute le texte.

13 h 59 : Face au « massacre épouvantable », Mélenchon appelle au « cessez-le-feu » immédiat

Le leader des Insoumis a appelé samedi à un « cessez-le-feu » immédiat à Gaza, où se déroule selon lui « un massacre épouvantable » en raison des bombardements israéliens. « Le plus important, le plus urgent, le plus immédiat c'est: cessez-le-feu », a exhorté Jean-Luc Mélenchon en marge d'une manifestation à Paris appelant à la paix.

13 h 43 : La Turquie annonce rappeler son ambassadeur en Israël pour consultations

L'ambassadeur Sakir Ozkan Torunlar a été rappelé compte tenu « de la tragédie humanitaire en cours à Gaza causée par les attaques incessantes d'Israël contre des civils et le refus d'Israël (d'accepter) un cessez-le-feu », a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères.

13 h 21 : Antony Blinken va se rendre en Turquie après sa visite en Israël et en Jordanie

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken se rendra en Turquie dimanche et lundi dans le cadre d’une tournée au Proche-Orient en pleine intensification du conflit entre Israël et le Hamas, a indiqué samedi le département d’Etat.

12 h 39 : Le bilan d’une frappe sur une école de l’ONU réévalué à 15 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé samedi que 15 personnes ont été tuées dans un bombardement israélien ayant touché une école de l’ONU où s’abritent des déplacés, dans un camp de réfugiés du nord de la bande de Gaza.

« Le massacre de l’école al-Fakhoura perpétré par l’occupant israélien ce matin a fait 15 martyrs et 70 blessés », a indiqué le porte-parole du ministère Ashraf al-Qidreh, lors d’une conférence de presse. Le ministère avait dans un premier temps publié un bilan de 12 morts et 54 blessés. Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) qui gère l’école touchée.

11 h 47 : Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 9.488 morts

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé samedi que 9.488 personnes, dont 3.900 enfants, avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël. Selon le ministère, 2.509 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre.

11 h 34 : Enquête pour apologie du terrorisme après une blague sur un bébé au four

Dans une vidéo, une jeune femme fait de l’humour sur un bébé israélien tué dans l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas le 7 octobre. Une enquête a été ouverte en France. On vous en dit plus juste ici.

11 h 28 : Pour Erdogan, Netanyahou n'est « plus quelqu'un avec qui on peut parler »

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé samedi qu'il rompait tout contact avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, en raison des actions perpétrées par Israël dans la bande de Gaza. « Netanyahou n'est plus quelqu'un avec qui nous pouvons parler. Nous avons fait une croix sur lui », a affirmé Erdogan, selon des propos rapportés par les médias turcs.

11 h 17 : Le Hamas annonce 12 morts dans une école de l’ONU après un bombardement israélien

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé samedi que 12 personnes ont été tuées dans un bombardement israélien ayant touché une école de l’ONU où s’abritent des déplacés, dans un camp de réfugiés de la bande de Gaza. « Douze martyrs et au moins 54 blessés jusqu’à maintenant dans un bombardement visant l’école al-Fakhoura qui abrite des milliers de déplacés dans le camp de réfugiés de Jabaliya », a indiqué cette source, peu après avoir annoncé cette frappe menée par « l’occupation ».

11 h 05 : On a parlé avec le faux Jason Statham qui soutient les Palestiniens

De nombreux internautes ont cru voir dans une vidéo virale le célèbre acteur décorer une voiture d’un drapeau palestinien. Nous avons retrouvé l’homme filmé, un Américain, qui a raconté son histoire à notre journaliste Mathilde Cousin.

10 h 55 : L’ONU déplore une « forte hausse de la haine » à travers le monde depuis les attaques du Hamas

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme Volker Türk a déploré samedi « une forte hausse de la haine » dans le monde depuis les attaques du Hamas le 7 octobre. « L’impact de cette crise (…) a eu des répercussions partout, déshumanisant à la fois les Palestiniens et les Juifs. Nous assistons à une augmentation importante des discours de haine, de la violence et de la discrimination, à un approfondissement des fractures sociales et de la polarisation », a regretté Volker Türk dans un communiqué.

10 h 47 : Israël annonce avoir mené « un raid ciblé » dans le sud de la bande de Gaza

L’armée israélienne a affirmé samedi que les soldats avaient tué « des dizaines de terroristes et détruit des infrastructures du Hamas » depuis la veille. Les forces israéliennes ont également mené « un raid ciblé » dans le sud de la bande de Gaza, avec « des véhicules blindés et des éléments du génie ». Durant celui-ci, elles ont ouvert le feu sur « une cellule terroriste qui sortait d’un tunnel » et tué les combattants ennemis, selon l’armée.

10 h 32 : Des centaines de rassemblements en Iran contre les Etats-Unis et Israël

Des centaines de rassemblements, selon les médias d’Etat, ont été organisés samedi en Iran pour dénoncer les Etats-Unis et Israël et soutenir les Palestiniens à l’occasion de la commémoration annuelle de la prise d’otages de l’ambassade américaine à Téhéran en 1979.

« A bas l’Amérique, à bas Israël ! », ont scandé les manifestants, dont de nombreux écoliers et étudiants, devant l’ex-ambassade dans le centre de Téhéran, où des drapeaux des deux pays ont été piétinés et brûlés, ont constaté des journalistes de l’AFP. Des effigies moquant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président américain Joe Biden étaient également brandies. Selon les médias officiels, des manifestations organisées par les autorités se sont déroulées dans 1.200 villes du pays, notamment à Mashhad (nord-est), Ispahan (centre) et Chiraz (sud).

10 h 19 : Frappes israéliennes sur des positions du Hezbollah après des tentatives de tirs

L’armée israélienne a annoncé samedi avoir frappé « deux cellules terroristes » et un « poste d’observation » du Hezbollah en réponse à des tentatives de tirs depuis le Liban en direction du territoire israélien. « En réponse à deux cellules terroristes qui tentaient de tirer depuis le Liban en direction du territoire israélien, l’armée israélienne a frappé les cellules et un poste d’observation du Hezbollah », a indiqué l’armée dans un communiqué. L’armée a également indiqué avoir répliqué à des tirs de mortiers en provenance du Liban vers des localités israéliennes « dans le nord d’Israël », en précisant qu’ils n’avaient pas fait de blessés.

10 h 10 : Quatre nouveaux Français tués à Gaza

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé la mort de quatre nouveaux Français, portant le bilan total à 39 Français tués en Israël et à Gaza depuis le 7 octobre. Par ailleurs, 9 Français sont toujours disparus et il est « désormais confirmé que certains d’entre eux sont otages du Hamas ».

09 h 05 : Être à jour

Pour commencer le week-end sans avoir raté d’actu, vous pouvez toujours reprendre le fil du live d’hier.

08 h 36 : Après Israël, Antony Blinken poursuit sa tournée en Jordanie

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken doit rencontrer samedi le roi Abdallah II de Jordanie, au lendemain d'une visite éclair en Israël d'où il est reparti globalement les mains vides quant aux appels à des « pauses humanitaires » dans le conflit entre Israël et le Hamas.

Antony Blinken, qui est arrivé vendredi soir à Amman, doit également participer à une réunion ministérielle avec plusieurs pays arabes et avoir un entretien bilatéral avec le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Al-Safadi. La diplomatie jordanienne a confirmé vendredi soir la tenue de cette réunion avec les ministres des Affaires étrangères d'Egypte, d'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et du Qatar, outre la Jordanie et les Etats-Unis.

08 h 23 : Le chef de l'ONU « horrifié » par la frappe israélienne sur une ambulance

Le chef de l'ONU s'est dit « horrifié » par une frappe de l'armée israélienne sur une ambulance à Gaza vendredi, ajoutant que le conflit entre Israël et le Hamas « doit s'arrêter ». « Je suis horrifié par l'attaque rapportée à Gaza sur un convoi d'ambulances à l'extérieur de l'hôpital d'al-Chifa. Les images des corps éparpillés dans la rue devant l'hôpital sont déchirantes », a déclaré le secrétaire général Antonio Guterres, dans un communiqué.

Le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus s'est dit « profondément choqué ». Après cette frappe, un correspondant de l'AFP a vu plusieurs corps et des blessés à côté d'une ambulance endommagée. Des images de l'AFPTV montrent également des civils transportant des blessés ensanglantés. D'autres gisent au sol, visiblement projetés par le souffle de l'explosion.

08 h 14 : Le Croissant-Rouge condamne la frappe sur une ambulance

Le Croissant-Rouge palestinien a condamné samedi la frappe contre une ambulance qui a fait quinze morts à Gaza, une frappe confirmée par l’armée israélienne qui a déclaré avoir visé « une cellule terroriste du Hamas » utilisant le véhicule. « Le convoi consistait en cinq ambulances », dont une du ministère de la Santé du Hamas et une du Croissant-Rouge, a précisé l’organisation humanitaire dans un communiqué, selon lequel le bombardement s’est produit à une distance de deux mètres de l’entrée de l’hôpital al-Chifa, le plus grand de Gaza, où sont réfugiés des milliers de déplacés.

08 h 08 : Une ambulance frappée par un bombardement israélien, le Hamas annonce 15 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé qu’une frappe israélienne ayant visé vendredi une ambulance à l’entrée du plus grand hôpital de Gaza avait fait 15 morts, Israël confirmant avoir ciblé le véhicule utilisé, selon lui, « par une cellule terroriste du Hamas ».

Quinze personnes sont mortes et 60 blessées, a affirmé le ministère tôt samedi matin, après un précédent bilan de 13 morts et 26 blessés. Selon son porte-parole Ashraf al-Qidreh, l’ambulance faisait partie d’un convoi qui transportait « plusieurs blessés en route pour être hospitalisés en Egypte ».

08 h 00 : Bonjour et bienvenue

Près d’un mois après l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre, l’armée israélienne continue de pilloner la bande de Gaza en représailles. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit vendredi refuser « une trêve temporaire » avec le Hamas « sans la libération » des plus de 240 otages enlevés lors de l’attaque du Hamas et retenus à Gaza. Suivez avec nous toutes les informations de ce samedi 4 novembre sur ce live.

La Rédaction avec AFP

 

Date de dernière mise à jour : 04/11/2023

  • 12 votes. Moyenne 4.9 sur 5.