Créer un site internet

Le musulman est un français comme les autres

Les ancêtres d’Eric Zemmour, lointains prédécesseurs des migrants fuyant l’Espagne et ses persécutions, furent accueillis par les peuples musulmans du Maghreb. Cela ne l’a pas empêché de lancer récemment un véritable appel au meurtre complaisamment relayé par une chaîne d’information.

Ces discours ont pour les marseillais une résonance encore plus particulière.
Outre qu’ici une partie significative de la population est visée par ces diatribes haineuses, les plus anciens se souviennent qu’en 1973, une campagne de presse menée par le quotidien «Le Méridional» et son directeur Gabriel Domenech, basée sur les mêmes «arguments», avait provoqué une flambée de violence sans précédent dans Marseille conduisant à des ratonnades d’algériens qui firent plusieurs dizaines de morts, et dont les coupables n’ont à ce jour pas été identifiés.

Les Français musulmans prennent la parole ce soir sur Arte

N’en déplaise aux tenants du choc des civilisations, des populations non musulmanes ont-elles aussi subi le déferlement de la violence raciste, à l’instar de ces immigrés italiens noyés avant guerre dans le Vieux Port.

Face à la violence inouie de l’attaque de Zemmour, on est frappé par la faiblesse et le côté convenu des réactions qu’elle a provoquées.
Passons sur l’hypocrisie complice de ceux qui cautionnent de tels propos au nom d’une liberté d’expression à géométrie variable selon que l’on soit puissant ou misérable, marginal ou bien en cour.

En réalité, beaucoup de ceux qui sont à juste titre heurtés par les propos ignobles de Zemmour commettent la même erreur d’analyse, qui est d’essentialiser les français de confession ou de culture musulmane, les mettant ainsi inconsciemment en marge de la communauté nationale.
Or, les français musulmans sont… français.

Leurs préoccupations quotidiennes ne portent pas sur la charia mais sur le pouvoir d’achat, la sécurité, le logement décent, la qualité de l’enseignement, la lutte pour assurer un meilleur avenir à leurs enfants. Bref, selon l’expression du regretté Bruno Étienne, les musulmans sont «anormalement normaux»!

Il y a en France des musulmans de gauche, de droite, de(trop) nombreux abstentionnistes, des croyants et des athées, des pro et des anti pma, des écolos et des qui fument des clopes et roulent au diesel, et même des supporters de l’ OM et du PSG!
En d’autres termes, ils partagent les mêmes aspirations, les mêmes craintes, les mêmes doutes, sont traversés par les mêmes contradictions que l’ensemble de leurs compatriotes.

C’est pour cela que le meilleur moyen de lutter contre les discours de haine et d’exclusion ne consiste pas à défendre «les musulmans», mais à refuser qu’on s’en prenne à des concitoyens français et ce au nom des principes républicains d’égalité et de fraternité.

Ce changement de paradigme est déterminant, car si nous y parvenons, alors nous pourrons, tous ensemble, exiger que la justice passe avec la même sévérité contre tous les prêcheurs de haine d’où qu’ils viennent, obliger les médias à faire preuve de responsabilité, et surtout, à redonner du contenu au fameux vivre ensemble, dont les ennemis se font de plus en plus entendre, parce que ses partisans les laissent faire.

Lutter contre Zemmour et ses séides, ce n’est pas combattre une opinion ou simplement faire preuve de tolérance, c’est défendre la république, c’est faire preuve d’un véritable patriotisme, car celui qui appelle à la guerre civile ne peut prétendre aimer son pays.

Pour lancer un tel mouvement de reconquête républicaine et de réconciliation de tous les français, Marseille est le lieu rêvé.
Ce ne sera pas facile, mais pour réussir, il faut commencer par le vouloir.

C’est toujours quand il côtoie l’ abîme que notre pays montre le meilleur de lui-même.
Il y a plus de deux siécles, une troupe de volontaires marseillais s’est engagée pour défendre la république, gravement menacée par ses ennemis intérieurs et extérieurs. En chemin, ils ont adopté un chant qui est devenu l’hymne national.

Le moins que nous puissions faire, nous, lointains successeurs, est de rester fidèle à leur message.

Nassera Benmarnia

 

Date de dernière mise à jour : 08/04/2024

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.