Étoiles de David taguées:Les Russes n’y étaient pour rien !

L’auteur des tags sur les bâtiments de Paris et de la région parisienne fin octobre est un homme d’affaires moldave de confession juive qui voulait « soutenir les juifs d’Europe » !

Tags d'étoiles de David en Île-de-France : les enquêteurs envisagent la  piste d'une opération de déstabilisation venue de la Russie

Fin octobre 2023, des dizaines et des dizaines d’étoiles de David sont peintes au pochoir sur les murs, à Paris, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis. Dans le contexte de la guerre au Proche-Orient, la Première ministre, le ministre de l’Intérieur, de nombreux élus et une foule d’associations s’offusquent de cet acte antisémite au cœur de la Capitale et organisent des rassemblements de soutien au peuple Juif.

La France accuse la Russie

Qui a osé ? Qui a voulu stigmatiser la communauté juive de France comme aux périodes les plus sombres de notre Histoire ? Les uns ont accusé aussitôt la communauté arabo-musulmane en réaction aux bombardements de Gaza par Israël. D’autres ont vu dans ces actes inacceptables, une tentative de déstabilisation de la Russie.
Sur 
le site France Diplomatie, on peut lire les accusations du Quai d’Orsay : « La France condamne avec fermeté l’implication du réseau russe Recent Reliable News (RRN/Doppelgänger) dans l’amplification artificielle et la primo-diffusion sur les réseaux sociaux des photos des tags représentant des étoiles de David dans le 10ᵉ arrondissement de Paris. »
Les accusations vont plus loin, puisque le site ajoute : « S’agissant des faits eux-mêmes, l’enquête judiciaire en cours devra établir la possible responsabilité d’un commanditaire étranger.
En ce qui concerne leur amplification, VIGINUM, service technique et opérationnel de l’État chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères, a détecté le 6 novembre 2023 l’implication d’un réseau de 1095 bots sur la plateforme X (anciennement Twitter), ayant publié 2589 posts contribuant à la polémique liée aux étoiles de David taguées au pochoir dans le 10e arrondissement de Paris. VIGINUM considère avec un haut degré de confiance que ces bots sont affiliés au dispositif RRN dans la mesure où une de leurs activités principales consiste à réorienter vers des sites internet du dispositif RRN.
En ce qui concerne la primo-diffusion des photos, alors que la première publication authentique des photos des tags semble être intervenue le 30 octobre à 19 h 37 sur X, VIGINUM a identifié les premières publications du réseau de bots RRN dès le 28 octobre, à partir de 19 h 24, soit près de 48h avant.
Cette nouvelle opération d’ingérence numérique russe contre la France témoigne de la persistance d’une stratégie opportuniste et irresponsable visant à exploiter les crises internationales pour semer la confusion et à créer des tensions dans le débat public en France et en Europe. »

Un couple de Moldaves interpellé

Finalement, grâce aux caméras de vidéosurveillance, l’auteur de ces tags est interpellé. Il s’agit d’un homme d’affaires moldave, Anatoli Prizenko, âgé de 48 ans et de confession juive.
Selon une source proche de l’enquête révélée par BFMTV, cet individu réfute toute intention antisémite. Au contraire, dit-il.
« L’action à Paris a été menée par l’organisation de la communauté juive européenne ‘’Bouclier de David’’. » Selon ses déclarations à la police, cette action « n’avait pas pour but d’offenser ou de blesser les sentiments de qui que ce soit. Cette action était pacifique. De plus, les étoiles ont été peintes avec une peinture spéciale lavable, ce qui exclut tout dommage aux biens. Dans le contexte des attentats et de l’antisémitisme en Europe, l’action avait pour seul but d’inspirer et de soutenir les juifs d’Europe, de leur rappeler l’histoire du peuple juif. Nous ne pouvions pas penser que le symbole du Bouclier de David fabriqué avec respect et aux couleurs de l’État puisse être interprété différemment qu’un soutien à la communauté juive. »
La France va-t-elle présenter des excuses officielles à la Russie ?

Emilien Lacombe

 

Date de dernière mise à jour : 14/11/2023

  • 9 votes. Moyenne 4.8 sur 5.
×