Créer un site internet

AFFAIRE PALMADE : STOP maintenant

Depuis le 10 février dernier, l'affaire Palmade faut la une des journaux et des plateaux de télévision. Pourquoi ? En vérité, on n'en sait rien, ou plutôt et très certainement, l'accident provoqué par l'humoriste est un prétexte pour ne pas parler des dossiers essentiels qui devraient retenir mieux l'attention des médias, à savoir la réforme des retraites et la guerre en Ukraine.

MAISON DE PIERRE PALMADE

Donc depuis le 10 février, on s'applique à toutes les heures de la journée à commenter cette affaire qui serait très banale si elle n'impliquait pas Pierre Palmade, artiste très connu, aujourd'hui mis en cause dans de mulitples affaires concernant principalement le grave accident qu'il a provoqué, l'usage intensif de stupéfiants, la conduite sous l'emprise de drogue et par ailleurs, son addiction aux photos pédopornograhiques. De ces faits lamentables, les médias remplissent leurs colonnes ou leurs plateaux de télévision. En clair, c'est particulièrement triste de voir ce déballage public qui n'apporte rien à la société, sauf une fois de plus de faire opposer les anti-Palmade au pro-Palmade, comme ce fut dans un autre temps, à la fin du XIX ème siècle, dans un dossier politique brûlant, les anti-dreyfusards et les pro-Dreyfus.

Si l'affaire Palmade présente un degré de gravité important, elle n'est pas pour autant une affaire d'État telle qu'on veut nous l'exposer à longueur de journée. Que l'on soit donc circonspect dans ce dossier dont l'enquête et la finalité appartiennent uniquement à la Justice et non à la médiatisation ou encore au verdict populaire.

Pierre Palmade a commis de mulitples lourdes fautes et à cet effet, il doit payer à la hauteur de ses actes. Sur tous les points, il n'est pas excusable et donc sa responsabilité est engagée devant la société et devant la loi. On ne pourra jamais oublier le drame qu'il a provoqué dans une famille qui n'arrivera pas à se reconstruire, tels les dégâts sont immenses.

Contrairement à des milliers de citoyens dont certains vivent dans la misère, malgré leur travail et leurs efforts , Palmade a été grand privilégié de la vie, avec le succès, l'argent et la gloire. S'il « s'est foutu en l'air », avec la drogue, c'est entièrement de sa faute, même s'il prétend ne pas avoir réussi à se soigner. L'addiction aux stupéfiants, à l'alcool comme à la cigarette, peut être combattue ; il suffit d'avoir la volonté de ne pas succomber à ces démons. Certes, ce n'est pas facile, mais la force morale permet de se dépasser et donc de redevenir un humain équilibré en sortant de la déchéance.

Désormais, laissons Pierre Palmade aux mains de la Justice, mais aussi aux mains des psychothérapeutes afin qu'on lui donne les moyens et la chance de se soigner, puis de repartir peu à peu dans la vie sur la voie de la raison et de la sagesse.

Mais au fait, est-il encore capable de se réinsérer ? Le futur nous le dira évidemment.

En fait, ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas l'avenir de Monsieur Palmade; Mais c'est celui de la famille qui a été la malheureuse victime de ses délires et de son irresponsabilité. Il faut espérer maintenant que cette famille puisse se reconstruire au fil du temps, ce qui ne sera certainement pas facile après le drame qu'elle a vécu. Quant à Palmade, protégé par les politiques et les personnalités du show-biz qui partageaient ses nuits d'orgie, il pourra dormir bien tranquille, dans ses propriétés, loin de la prison dans laquelle il aurait dû faire le séjour qu'il méritait. Mais la vie est telle ! Selon que vous serez puissant ou misérable …

Pierre Reynaud

 

Date de dernière mise à jour : 13/03/2023

  • 9 votes. Moyenne 4.4 sur 5.