La Shoah 2.0 aura beaucoup de pères

Le monde refuse de voir ce qu'il se prépare autour d'Israël. Mais contrairement aux crimes de l'Allemagne nazie, la Shoah 2.0 aura été plébiscitée par beaucoup de monde.

Scènes de pogroms au Dagestan, tags antisémites à Paris, Berlin, New York et ailleurs, manifestations pro-Hamas dans le monde entier, changement de la diction qui transforme une organisation terroriste en «  mouvement de libération  », nouvelles alliances incroyables entre ennemis d’hier qui du coup, deviennent frères d’armes avec l’objectif d’anéantir l’état d’Israël, Fridays for Future qui applaudit les meurtres, viols et enlèvements du Hamas – et tout ce qu’on trouve à dire c’est que l’armée israélienne doit cesser son combat  ? Au siècle dernier, la Shoah que le monde s’était accordé de considérer comme le pire crime de l’humanité, était commis par un seul pays, l’Allemagne nazie avec son idéologie malade. Aujourd’hui, dans le monde entier, l’antisémitisme explose et on refuse de voir que cette évolution mène tout droit vers la Shoah 2.0.

Etudier et enseigner la Shoah, un défi sans cesse renouvelé : épisode • 6/4  du podcast "Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers..." 75e  anniversaire de la libération des camps

Voici une image célèbre de la Shoah. Ceux qui applaudissent aujourd'hui le Hamas, applaudissent aussi la Shoah 2.0. Foto: Possibly Franz Konrad / United States Holocaust Museum / Wikimedia Commons / PD

Les informations qui montrent que la stratégie du Hamas fonctionne, passent de manière presque inaperçue. Les rebelles Houthi du Yémen lancent des roquettes sur Israël et rejoignent ainsi la nouvelle alliance Arabie Saoudite – Iran. Les ennemis mortels d’il y a quelques semaines font désormais partie du réseau organisé par le Hamas qui poursuit un objectif clairement énoncé – la destruction définitive de l’état d’Israël, un objectif partagé même par la Turquie, le Hisbollah, Daesh et de nombreux autres pays et organisations, applaudis par une partie de la «  gauche  » européenne et mondiale qui visiblement, ne se rend pas compte qu’elle applaudit les débuts de la Shoah 2.0.

Les actes qui visent nos concitoyens juifs se chiffrent, depuis le 7 octobre, par milliers et ce, partout dans le monde. Si dans certains pays, comme la France ou l’Allemagne, on essaye de sécuriser et de protéger les synagogues, écoles juives et d’autres endroits de la vie juive, ailleurs, l’antisémitisme se fraye son chemin de manière déjà incontrôlée. Et ce, sous les applaudissements d’extrémistes politiques qui estiment que le peuple juif n’a qu’à subir sa prochaine Shoah.

Quand en 1944/45, le monde découvrait les horreurs des camps d’extermination des nazis, personne n’a applaudi. Le monde était choqué de constater ce que l’être humains est capable de faire à d’autres humains. Aujourd’hui, face aux horreurs du terrorisme du Hamas et face à la gestation d’un front qui veut anéantir l’état d’Israël, une partie du monde applaudit. Les horreurs sont désignées comme des «  moyens légitimes de la lutte pour la libération  », viols, enlèvements et exécutions sont approuvés même par des intellectuels qui par ailleurs, prétendent se battre pour les droits des femmes. Et on ferme collectivement les yeux devant la menace de ce nouveau front anti-Israël qui veut détruire Israël et logiquement exterminer les 9 millions de juifs qui y vivent. Mais en quoi la Shoah 2.0 serait «  meilleure  » que celle commise par les nazis  ?

Il est tout autant terrible de voir les victimes civiles à Gaza et en Cisjordanie. Mais ces victimes sont aussi les victimes du Hamas, du nouveau front anti-Israël et de tous ceux qui applaudissent aujourd’hui les actes barbares du Hamas. Tout le monde sait que le Hamas utilise la population civile palestinienne comme bouclier humain, tout le monde sait que les 500 km de réseaux souterrains du Hamas sont interdits aux populations civiles, car les vivres, les abris et les infrastructures y sont réservés aux seuls terroristes. Pourquoi personne ne demande au Hamas d’ouvrir ces réseaux souterrains pour y abriter et nourrir la population civile  ? Pourquoi on demande seulement à Israël de subir la Shoah 2.0 sans se défendre contre cette menace qui se concrétise chaque jour un peu plus  ?

Ceux qui applaudissent aujourd’hui le Hamas, ceux qui détournent le regard de la gestation de ce front anti-israélien qui comprend des états et des organisations terroristes, feront partie des coupables de la Shoah 2.0 qui se dessine déjà. Dire «  on ne savait pas  » lorsque cette Shoah 2.0 aura lieu, revient au «  on ne savait pas  » des Allemands après la IIe Guerre Mondiale. Evidemment que les Allemands savaient ce qu’il se passait, car l’extermination de 6 millions de Juifs s’était déroulée devant toute la population allemande de l’époque. Des camps de concentration comme Dachau se situaient carrément en ville et il était impossible de ne pas savoir.

Mais si la Shoah était de la seule responsabilité de l’idéologie malade des nazis, la Shoah 2.0 qui se prépare actuellement, sera de la responsabilité de tous ceux qui applaudissent aujourd’hui le terrorisme du Hamas et de ses alliées. Ceux qui prétendent vouloir la paix, ceux qui prétendent vouloir protéger les civils à Gaza et en Cisjordanie, ceux qui prétendent vouloir une solution à deux états, doivent mettre tout en œuvre pour stopper le Hamas et ses alliés. Demander à Israël de se laisser anéantir sans combat, est d’un cynisme sans nom, surtout en considérant que la terreur du Hamas est désormais considérée comme un moyen de combat «  légitime  ».

Il est frustrant de voir que l’antisémitisme que l’on croyait fini après la Shoah est aussi vivant que du temps des nazis, mais qu’il ne se limite pas à des adhérents de l’idéologie nazie, mais qu’il a déjà atteint le monde entier. Que ceux qui applaudissent aujourd’hui le Hamas en soient conscients qu’ils applaudissent en même temps la Shoah 2.0. Et qu’ils ne viennent pas après en disant «  si on avait su…  ».

Gerald Grondberg

 

Date de dernière mise à jour : 02/11/2023

  • 12 votes. Moyenne 4.8 sur 5.