Elon Musk croit au « wokisme » et au « grand remplacement »

EXTRÊME DROITE - En déplacement en Italie, le patron de X a partagé sa vision de l’avenir du pays.

Elon Musk croit-il aussi aux fées, aux fantômes et aux licornes ? Ça aurait le mérite d’être inoffensif… Invité dans un rassemblement politique d’extrême droite à Rome, le milliardaire a réaffirmé croire au « wokisme », un mouvement militant mondial imaginaire qui planifierait la destruction de la civilisation pour défendre les minorités.

Elon Musk attribue au « virus woke » la désaffection de nombreux annonceurs de sa plateforme X, inquiets d’un accroissement des publications d’extrême droite, d’une hausse de la désinformation et du harcèlement pointés par nombre d’observateurs, depuis qu’il l’a rachetée en octobre 2022.

Invité d’honneur d’un rassemblement raciste d’extrême-droite

« Je pense que X ira bien, et nous voyons déjà des annonceurs revenir vers X. Les annonceurs s’inquiètent toujours pour leur marque… Mais je pense que c’est un problème à court terme », a affirmé le milliardaire était, invité vedette du festival politique d’Atreju.

Ce rassemblement, organisé par le parti d’extrême droite Fratelli d’Italia (FDI) de la Première ministre Giorgia Meloni, avait pur but de discuter de la lutte contre l’immigration clandestine. Elon Musk en a profité pour développer une autre théorie raciste, celle du « grand remplacement » des Européens blancs par des immigrés africains noirs.

Musk inquiet de la fécondité

Le bouillant milliardaire a ainsi averti que la migration ne pouvait pas remplacer la croissance démographique, estimant que sans une augmentation du taux de natalité, « des gens disparaîtront ». Elon Musk a ainsi souligné le faible taux de fécondité en l’Italie, un sujet de préoccupation majeur pour le parti de Giorgia Meloni, jugeant que cela représentait un risque pour les entreprises souhaitant investir.

Au journaliste qui l’interrogeait et disait que ce serait un problème dans 50 ans, Elon Musk a rétorqué que cela pourrait se produire « encore bien plus tôt ».

La Rédaction

 

Date de dernière mise à jour : 16/12/2023

  • 8 votes. Moyenne 4.7 sur 5.