2024 : Quelle Europe ?

Le monde bouge avec les BRICS, avec l’Afrique qui bouscule ses anciennes relations et s’ouvre à la mondialisation, l’Europe doit bouger aussi et avec elle notre vision, notre discours, car l’Europe porte toujours une part de notre avenir collectif.

L’Europe dont nous avons rêvée, celle de la paix, de la réconciliation entre les peuples, des droits de l’Homme n’existe plus.

La guerre est à nos portes, en Ukraine, et les pays de l’UE qui fournissent des armes ne semblent pas motivés pour faire la paix.

Les droits de l’Homme sont bafoués dans de nombreux pays de l’UE, la méditerranée est devenue un cimetière marin dans l’indifférence générale.

EUROPE 2024

L’UE est fortement divisée sur l’accueil des réfugiés. Pourtant, la solidarité valeur affichée de l’union n’ a pas de frontières, pas de drapeau, pas de couleur, pas de religion.

Elle ne sélectionne pas parmi les victimes des malheurs du monde, celles qu’il faut secourir et celles que l’on peut ignorer ;

Le XXIe siècle sera nous le savons celui des grandes migrations climatiques.

Il faut s’y préparer, anticiper.

Avec quelle Europe : Celle des ponts ou celle des murs ?

Enfin la France, et avec elle l’Europe sont chassées d’Afrique.

Le continent africain s’émancipe, s’éveille, bouscule ses anciennes relations et s’ouvre à la mondialisation.

Les événements récents en forme de dominos qui affectent les anciennes colonies françaises imposent l’invention d’une nouvelle vision de la France et de l’UE ;

L’époque des faux semblants démocratiques est révolue.

L’Afrique, deux milliards d’habitants demain, est le continent de l’avenir ; l’UE ne peut l’ignorer et regarder ailleurs.

Il devient donc important de définir de nouveaux partenariats, non militaires, plus respectueux de la souveraineté des États.             

L’heure est venue pour la France, pour l’UE de soutenir avec force la candidature d’au moins un état africain au sein du conseil de sécurité de l’ONU.

Émancipation de l’Afrique, émergence d’un monde nouveau avec les BRICS, dont l’Occident est exclu, il n’est que temps pour l’Europe de s’émanciper elle aussi de l’OTAN et de l’Amérique pour occuper pleinement sa place dans le monde.

Jacques Vuillemain

Date de dernière mise à jour : 05/09/2023

  • 9 votes. Moyenne 4.7 sur 5.