Créer un site internet

José Bové : « Il ne faut pas lâcher face aux totalitarismes »

« Se voir interpréter au cinéma, c’est un peu curieux », convient l’ancien député européen, incarné par l’acteur Bouli Lanners dans « Une affaire de principe ». Un « thriller de bureau » captivant, réalisé par Antoine Raimbault, où l’activiste moustachu bataille contre le lobby du tabac à la Commission européenne.

L’acteur belge Bouli Lanners s’est laissé pousser les moustaches de José Bové pour incarner le syndicaliste agricole dans « Une affaire de principe » (sortie le 1er mai), un film de Antoine Raimbault (qui avait notamment tourné « Une intime conviction », avec Olivier Gourmet dans le rôle d’Eric Dupond-Moretti). Un « thriller de bureau » captivant, adapté de « Hold-up à Bruxelles, les lobbies au cœur de l’Europe », livre écrit par José Bové et Gilles Luneau.

José Bové devient un héros de cinéma pour « Une affaire de principe »

Inspiré de faits réels et donc d’un personnage bien existant, le long-métrage est consacré à un épisode bien précis, alors que l’ancien faucheur d’OGM était député européen (2009-2019). Si le parlementaire fumeur de pipe se consacrait alors essentiellement à l’agriculture et au commerce international, il s’est aussi intéressé aux affaires fumeuses de l’industrie du tabac, après la démission forcée du commissaire européen à la santé, John Dalli. En fait, derrière ce coup monté, se cachait un lobbying cynique des multinationales de la cigarette, qui déversaient des millions de dollars à la Commission européenne.

« Aucun contrôle » du Parlement européen

« Derrière le secret des affaires, on peut cacher beaucoup de choses », assure José Bové, qui a accompagné le réalisateur dans un tour de France de promotion du film. « Des entreprises ont compris que c’est à Bruxelles que ça se passait, on a vu les avocats remplacer les industriels. Le Conseil bloque la mise en place de la transparence, en France on n’est pas beaucoup mieux ni à l’Assemblée ni au Sénat », ajoute l’ancien élu.

Cette affaire dense, complexe, s’est déroulée sur plusieurs années, mais Antoine Raimbault parvient à capter les spectateurs avec une contre-enquête qui se déroule essentiellement dans les couloirs et les bureaux du Parlement européen. « On a respecté le réel, on a gardé les vrais noms, on a réduit tout ça, il y a quand même des raccourcis de cinéma, on a essayé de rendre les choses ludiques et cinématographiques », précise le cinéaste, qui a pu filmer au cœur de l’institution : « Le Parlement européen a accepté que le film se tourne et à Bruxelles et à Strasbourg ; il n’y a eu aucun contrôle, et on peut s’en réjouir pour la démocratie ».

« La démocratie est un sport de combat »

Dans le film, le personnage de Bové jette par une fenêtre un rapport confidentiel afin qu’il soit communiqué ; le vrai Bové corrige : « C’est la seule scène où le cinéma a vengé la réalité, la fenêtre était fermée, je n’ai pas pu le faire ; mais tout le reste est vrai », assure l’activiste. Outre Bouli Lanners dans le rôle du moustachu, Thomas VDB joue son assistant parlementaire, et Céleste Brunnquell une jeune stagiaire, novice des arcanes européennes mais qui va bousculer les anciens et leur donner une petite leçon de morale.

« Une affaire de principe » démontre comment un contre-pouvoir légal peut agir face à la puissance économique : « Comme dit José, la démocratie est un sport de combat, il ne faut jamais renoncer », dit Antoine Raimbault. Forcément, Bové évoque aussi son sujet de prédilection, l’agriculture : « Jusqu’alors, on avançait à petit pas, sur les pesticides, sur le bio, mais avec les événements de janvier-février, il y a eu comme un rouleur compresseur, tout cela est en train d’être balayé dans toute l’Europe (…) Si les citoyens ne se mobilisent pas, on aura beaucoup de mal à obtenir un rapport de force pour contrecarrer le modèle de l’agro-industrie, dont on connait les effets délétères ». L’occasion leur est donnée avec les prochaines élections européennes le 9 juin : « Celui qui s’abstient fait voter le pire », ajoute José Bové.

Patrrick Tardit

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/04/2024

  • 7 votes. Moyenne 4.8 sur 5.