Créer un site internet

... France : La facture de gaz augmentera de 5,5 % à 10,4 % dès juillet 2024

La facture de gaz des Français va subir une hausse dès juillet prochain variant entre 5,5 % à 10,4 %, a annoncé dimanche la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (Cre), Emmanuelle Wargon.

Changement de gaz : passage au gaz H | USEDA - Union des Secteurs d'Energie  du Département de l'Aisne

Cette hausse est liée à une augmentation du tarif des réseaux de distribution, a précisé Emmanuelle Wargon sur Franceinfo.

"C'est juste la réalité du coût d'utilisation du réseau", explique Wargon, notant que "dans le prix de la facture des particuliers qu'on paye tous, il y a le prix de la molécule de gaz elle-même, et puis le fait que ce gaz passe bien dans des tuyaux. Ces tuyaux, il faut les entretenir, il faut les remplacer quand ils sont défaillants".

Selon la Cre, qui avait annoncé cette hausse des factures dès vendredi dernier, "ce tarif permet de maintenir un niveau de sécurité élevé pour les réseaux" et "de contribuer activement à la transition énergétique notamment en permettant l’intégration du biogaz dans les réseaux".

Le 21 janvier dernier, le ministre de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire, avait annoncé que les ménages français allaient subir une hausse des prix de l’électricité qui sera comprise entre 8,6 et 9,8%.

Cette hausse est entrée en vigueur à partir du 1er février courant. Reconnaissant une "décision difficile", Le Maire avait estimé qu’il s’agissait d’une "décision nécessaire pour garantir (notre) capacité d’investissement dans de nouvelles capacités de production".

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 11/02/2024

  • 5 votes. Moyenne 4.6 sur 5.