Le Secret, un film de Robert Enrico

Le Secret - Réalisé par : Robert Enrico - Avec : Jean-Louis Trintignant, Marlène Jobert, Philippe Noiret

Date de sortie : 9 octobre 1974

Peut être une image de 1 personne et texte

Le thriller paranoïaque a été, durant les années 60 et 70, une forme importante du cinéma américain, dans la foulée notamment du triptyque signé par John Frankenheimer au début de la période (Un Crime dans la tête,

L’Opération diabolique et 7 jours en mai) avec des points culminants mémorables, tels que Les Trois jours du condor.(...)

C’est dans ce mouvement que s’inscrit Le Secret, mais en s’inscrivant cette fois radicalement dans une tradition française et dans le style de son réalisateur, Robert Enrico. A l’origine du film, il y a l’adaptation d’un roman de Francis Ryck, Le Compagnon indésirable, un auteur qui apparaît régulièrement aux génériques de films français, comme pour Le Silencieux un an plus tôt, et le récit fonctionne selon une mécanique classique, mettant en scène un homme qui se pense poursuivi par une entité indéfinie et pour des raisons inconnues.(...) Le Secret s’inscrit dans l’excellence du cinéma des années 70. Un de ses meilleurs cinéastes s’attaque à un genre codifié pour en faire une œuvre personnelle et singulière.

Il met en scène trois des plus grands acteurs du moment, au faîte de leur carrière.

Dans le rôle de Thomas, Philippe Noiret exploite toute la sympathie qu’il inspire, et rend criant de vérité cet anarchiste bon vivant fuyant la frénésie urbaine. En David, Jean-Louis Trintignant joue parfaitement de son ambiguïté, de sa capacité de séduction comme de sa dimension menaçante.

Enfin en Julia, Marlène Jobert sait mettre en valeur le mélange de force, de fragilité et séduction qui la caractérise. Un casting de haut vol photographié par l’un des plus grands chefs opérateurs de son époque, Etienne Becker (Dernier Domicile Connu, Police Python 357, Le Vieux fusil)(...) Le tout sur la musique du plus grand compositeur, tout pays confondu, Ennio Morricone, qui livre ici une partition sobre mais remarquable *

* Philippe Paul - le 23 novembre 2023 (DVDClassik)

Date de dernière mise à jour : 03/12/2023

  • 9 votes. Moyenne 4.8 sur 5.