Un hiver 2023-2024 très rigoureux en Europe ?

Je me souviens encore avec beaucoup de précision des hivers 1956-1957 et 1962-1963 avec des mois de février sombres au ciel plombé et des températures proches de moins 25 degrés en plaine dans la région lyonnaise. L’hiver qui s’approche va-t-il battre des records ou sera-t-il encore clément en raison du «réchauffement climatique» voilà une question qui doit préoccuper beaucoup de pays d’Europe occidentale qui ne disposent plus de gaz russe bon marché puisque les gazoducs Nord-Stream ont été sabotés par les Américains et il suffirait d’une grosse bombe de 1500 kg tombant exactement sur le tracé de l’un ou l’autre des gazoducs traversant l’Ukraine pour que ce soit une grosse panique en Europe. Ce qui me conduit à écrire un article au sujet de l’hiver 2023-2024 qui est la compilation réalisée par Christian Freuer paru sur le site EIKE et repris par notrickszone.com dont voici la traduction par les soins de votre serviteur.

Aire-sur-la-Lys : Découvrez la ville sous la neige - L'Echo de la Lys

L’étendue du manteau neigeux aux États-Unis atteint des niveaux records !

Le premier souffle d’air arctique de l’Amérique de la saison a battu des centaines de records de basse température et a conduit à la plus grande étendue de neige là-bas au début de novembre dans les records de la NOAA.

Une forte accumulation de neige a recouvert les montagnes Rocheuses, les plaines du nord, les Grands Lacs et le nord de la Nouvelle-Angleterre, ce qui a fait en sorte que 17,9 % des 48 premiers sous une couche de neige alors que le calendrier se tournait vers novembre – un nouveau record dans les livres remontant à 2003.

De nombreux endroits ont enregistré leurs Halloweens les plus enneigés

À 22 pouces, Muskegon, MI, a non seulement enregistré l’Halloween le plus enneigé de tous les temps, mais aussi le jour et le mois d’octobre les plus enneigés. Glasgow, MT, a enregistré le début de saison le plus enneigé avec 36 pouces.

Le froid a battu des centaines de records de basse température à travers le pays, du Texas au Maine, abaissant la température moyenne dans les 48 degrés inférieurs à -0,5°C – plus de 5 degrés Celsius sous la normale.

Coup de froid historique en novembre en Argentine, Australie

Une vague de froid tardive a frappé de grandes parties de l’Amérique du Sud, en particulier l’Argentine. Le pays a enregistré les températures les plus basses de novembre depuis le début des records.

Un certain nombre de records pour les hauts et les bas ont chuté. Parmi les nouveaux creux, mentionnons le 0,1 °C à l’aéroport de Córdoba, qui a battu le record de 2°C établi le 4 novembre 1992, le record de 1,6° C à Chamical, qui a battu le record de 4,5° C établi le 9 novembre 2010, et le record de 2,8° C à Mendoza, qui a battu le record de 3,2° C établi en 1992.

Parmi les nouveaux creux, mentionnons le 13,8° C de Gualeguaychú, qui a battu l’ancien record établi en 1992, et le 13,5° C de Paraná, qui a battu le record établi en 1936.

Le froid était sévère, jusqu’à 24 degrés Celsius en dessous de la normale, et il était également répandu, affectant la plupart de l’Argentine

En Australie

Bien qu’il fasse très chaud à l’ouest, l’est gèle. Les creux de novembre sont tombés en Nouvelle-Galles du Sud, y compris -2,5°C à Young et -0,1°C à Parkes.

Froid d’octobre en Uruguay

Le gel sud-américain au début du mois de novembre a également frappé l’Uruguay, prolongeant le froid anormal d’octobre. En octobre 2023, la moyenne se situait entre -0,5°C et -1°C sous la norme pluriannuelle.

La tempête de neige tue des bergers en Mongolie

L’année dernière, le froid et la neige ont perturbé les migrations saisonnières des bergers du nord de la Chine, du Kazakhstan et de la Mongolie.

En novembre dernier, les éleveurs de la région du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, sont morts dans les températures les plus basses depuis les années 1980. Des centaines de bovins et de moutons sont morts de froid sous l’effet de tempêtes de neige et de températures aussi basses qu’un record de -48,6°C en provenance du nord.

Les câpres d’hiver en Chine et en Mongolie ont également retrouvé leur chemin dans le blog alarmiste wetteronline.de.

Chute de neige record en Chine

Les trains et les bus ont été annulés et les écoles fermées dans tout le nord de la Chine alors que la première grande tempête de neige de la saison a frappé le pays. Selon le service météorologique, le front froid devrait apporter des chutes de neige record.

Les principales autoroutes dans les villes du nord-est telles que Harbin, la capitale de la province du Heilongjiang, sont fermées et les vols ont été annulés, selon la télévision d’État chinoise CCTV.

Beaucoup de neige à Anchorage

Anchorage a également connu ses premières chutes de neige majeures du dimanche au lundi, avec plus de 15 cm de neige le 5 novembre seulement.

Selon le National Weather Service, c’était la neige la plus fraîche jamais tombée dans la ville le 5 novembre. Le record précédent de 10 cm de 1964 a donc été clairement dépassé.

Nouvelle étude : L’Antarctique refroidit plus de 1° C depuis 1999

Un refroidissement important au XXIe siècle dans le Pacifique central, le Pacifique oriental et la quasi-totalité de l’Antarctique «implique des incertitudes considérables dans les projections de température futures des modèles CMIP6». Zhang et coll., 2023

Comme signalé par notrickszone.com, de nouvelles recherches indiquent que les températures annuelles moyennes en Antarctique occidental ont chuté de plus de -1,8°C entre 1999 et 2018. Le refroidissement a été le plus prononcé au printemps, la calotte glaciaire de l’Antarctique occidental (WAIS) refroidissant à un taux de 1,84°C par décennie.

Selon les résultats de Zhang et al., la majeure partie du continent antarctique s’est refroidie de plus de 1°C au cours des deux dernières décennies.

Un mètre de neige en début de saison dans les Alpes

Il a neigé abondamment dans les Alpes européennes cette semaine. «Ça se présente bien», rapporte planetski.eu.

Les chutes de neige ont dépassé un mètre dans certaines régions, la ligne de zéro degré tombant à 1500 mètres.

Des niveaux élevés ont été enregistrés dans le nord des Alpes françaises, tels que les stations de ski de Tgnes, Le Arcs, La Rosiere et Chamonix, tandis que dans l’ouest des Alpes suisses, Glacier 3000 et Verbier, ainsi que Courmayeur et La Thuile au nord-estL’ouest de l’Italie, ont enregistré des niveaux incroyables au début de l’hiver.

De nombreuses stations de ski européennes ont déjà ouvert leurs pistes : 2 en Finlande, 1 en Norvège, 7 en Autriche, 3 en Italie et 3 en Suisse. D’autres stations de ski devaient ouvrir ce week-end, dont Verbier en Suisse (le vendredi 10 novembre).

Les opérateurs en France se préparent également à une ouverture anticipée, le nombre de demandes ayant augmenté suite aux fortes chutes de neige.

90 % de la Russie couverte de neige

Selon le directeur scientifique du Centre hydrométéorologique russe Roman Vilfand, 90 % de la Russie est couverte de neige.

Toute la Sibérie et le sud de l’Oural sont couverts de neige, y compris la Transbaïkalie ; dans le territoire de Khabarovsk et Primorye, il y a en moyenne 20 cm de neige ; sur Sakhaline, il est jusqu’à 8 cm.

La majeure partie de la Carélie est couverte de neige, tout comme la moitié nord de la région d’Arkhangelsk, y compris Arkhangelsk elle-même ; la neige s’accumule dans la République de Komi depuis longtemps, tandis que dans le nord du kraï de Perm, la couverture de neige persiste.

Du côté européen, la frontière de la couverture de neige s’étend au nord de Moscou et de Saint-Pétersbourg, selon un rapport de hmn.ru.

«Maintenant, nous pouvons dire que 90% du territoire est recouvert de neige», a déclaré Vilfand pour illustrer la situation.

Chutes de neige record en Chine

Une chute de neige record a frappé le nord-est de la Chine cette semaine, entraînant des annulations de vols, des fermetures de routes, des annulations de trains et des fermetures d’écoles.

Selon un météorologue chevronné du Centre météorologique national, les premières chutes de neige dans le nord-est de la Chine se produisent généralement entre la fin novembre et le début décembre, de sorte que les chutes de neige de cette semaine sont arrivées exceptionnellement tôt.

Harbin a émis un très rare avertissement de blizzard « rouge », le plus élevé du système d’alerte à quatre niveaux de la Chine.

De fortes chutes de neige ont frappé un certain nombre de provinces chinoises, provoquant des perturbations généralisées.

Le Service météorologique national chinois a émis un avertissement de blizzard orange pour les provinces de Jilin, Heilongjiang et Mongolie intérieure.

Le froid persistant est le prochain problème et les travailleurs s’efforcent maintenant de rétablir l’électricité et de dégager les routes enneigées.

Il s’agit d’une tempête arctique «appropriée» au début de l’hiver – pas étonnant que les médias occidentaux n’y touchent pas.

- 40°C en Russie

Après la nouvelle que 90 % de la Russie est couverte de neige [voir ci-dessus], les basses températures font également une apparition précoce et omniprésente.

«L’hiver russe suit son cours», rapporte gismeteo.ru.

Les premiers - 20°C de la saison ont été mesurés en Russie le 11 octobre, et les premiers - 30°C ont été enregistrés le 17 octobre.

Et maintenant, le froid continental a atteint un nouveau sommet : - 40°C.

La fin de semaine dernière, dans le district de Tuguro-Chumikansky du territoire de Khabarovsk, il faisait -40°C. Ce temps est considéré comme «très froid», même au plus fort de l’hiver, et encore moins au début de novembre, même selon les normes russes.

Le froid n’était pas un cas isolé non plus : le 7 novembre, on a également mesuré -40°C dans l’ulus Tomponsky en Yakoutie

Selon Gismeteo, ce gel ne disparaîtra pas. Au contraire, il s’intensifiera dans les prochains jours et s’étendra à de nouvelles régions.

Commentaire de votre serviteur. L’humanité n’a aucun pouvoir pour modifier et la météo et e climat. Tout ce que les Occidentaux (à l’exclusion de la grande majorité des autres pays) ont trouvé pour «protéger» le climat est d’effectuer une transition énergétique stupide qui va ravager la planète entière pour concrétiser des rêves fous comme les voitures électriques qui remplaceront les véhicules mus par des moteur dégageant du CO2. Quelques points de pourcentage de réduction de ces émissions de ce gaz nécessaire à la vie n’auront aucune incidence sur l’évolution du climat qui dépend avant tout autre paramètre de la mécanique céleste. La transition énergétique et la transition écologique ou environnementale ne seront d’aucune utilité. Et un hiver à venir particulièrement rigoureux aura peut-être un effet bénéfique pour les Occidentaux qui comprendront peut-être, il faut le souhaiter, conscience qu’ils s’enfoncent dans l’erreur, une erreur destructrice qui aboutira à une crise sociale doublée d’une crise économique sans précédent. Bon courage, chers Européens ! Je retournerai dans quelques jours en Polynésie qui s’achemine vers l’été pluvieux comme chaque été après un hiver tropical agréable. La température à Tokyo était ce matin de 9 degrés avec pluie …

source : Jacques Henry

 

Date de dernière mise à jour : 17/11/2023

  • 9 votes. Moyenne 4.7 sur 5.