Créer un site internet

Biden : une mince avance sur Trump dans le Wisconsin et le Michigan

Le président Donald Trump a porté la Floride, un état de champ de bataille très prisé, tandis que Joe Biden a retourné l’Arizona dans sa colonne le soir de l’élection, selon l’AP. Mais tous les regards sont tournés mercredi vers les trois États industriels du Nord - le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie - qui s’avéreront probablement cruciaux pour déterminer qui remporte la Maison Blanche.

Tôt mercredi matin, aucun des deux candidats n’avait les 270 votes nécessaires au Collège électoral pour remporter le Bureau ovale. Et comme les votes ont continué à couler dans, il est possible que le peuple américain pourrait être des heures ou même des jours loin de savoir qui dirigera leur nation.

Le Michigan et le Wisconsin ont tourné l’ombre la plus légère du bleu sur les cartes de résultats plus tard mercredi matin, avec un vote exceptionnel encore à compter dans ces États. Il en va de même pour le Nevada. La Géorgie et la Caroline du Nord, États où Trump est en tête de justesse, ont également des votes exceptionnels. 

Il pourrait s’agir de plusieurs jours avant que la Pennsylvanie, où Trump mène actuellement, ne termine le dépouillement des bulletins de vote par correspondance, qui seraient considérablement favorables à M. Biden.

La campagne de M. Biden fait part de sa confiance qu’elle respectera la barre des 270 dans les prochains jours, mais il y a tout simplement trop d’incertitude pour le moment pour prédire clairement un gagnant, et le nuage de litiges plane sur l’ensemble de la procédure.

Quatre ans après que Trump est devenu le premier républicain d’une génération à capturer ce trio d’États de la « Rust Belt », ils étaient à nouveau en position de faire ou de briser une élection présidentielle. Trump a conservé plusieurs États qu’il a remportés en 2016 qui avaient semblé bancal dans les derniers jours de la campagne - y compris le Texas, l’Iowa et l’Ohio - où le camp Biden a fait un jeu.

Trump a crié au scandale sur les résultats de l’élection, qualifiant faussement le processus de « fraude majeure sur notre nation. » Mais il n’y a aucune preuve d’un acte criminel dans le cliffhanger. Il a promis de porter l’élection à la Cour suprême, et a reçu des critiques de experts conservateurs après avoir fait ses commentaires. La campagne de Biden a déclaré qu’elle lutterait contre de tels efforts pour arrêter le dépouillement des votes.

La nation s’est réveillée à l’incertitude mercredi, comme Joe Biden a capturé une mince avance dans le Michigan et a commencé lentement combler l’écart avec le président Trump dans d’autres champs de bataille clés que les responsables électoraux ont averti qu’il pourrait être des jours avant que le résultat de la course présidentielle est clair.

 Comme le décompte des voix reprend sous le spectre d’une bagarre juridique épuisante, le sort de l’élection repose sur quelques millions de bulletins de vote non comptés dans une poignée d’États, y compris le Nevada, la Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin et la Géorgie.

Quelques heures après que Trump a tenté de déclarer la victoire au petit matin en prétendant faussement qu’il avait construit une avance insurmontable, le lent comptage des votes par correspondance et des bulletins de vote en personne dans les bastions du Parti démocrate a montré que la course dans ces endroits est très un toss-up.

Les responsables du Michigan et du Wisconsin ont exprimé leur confiance que la plupart de leur compte serait terminé mercredi, mais dans d’autres États, y compris le champ de bataille clé de la Pennsylvanie, le comptage pourrait s’étendre sur des jours.

 Dans le Michigan, Biden a capturé une mince avance d’environ 10.000 voix que les décomptes ont été mis à jour à partir des principales régions métropolitaines de l’État, qui ont été soupçonnés de maigre démocrate. Les responsables électoraux ont déclaré que des centaines de milliers de bulletins de vote en suspens des plus grandes villes de l’État seraient probablement signalés d’ici la fin de la journée.

Wisconsin a été un autre lancer-up, avec Biden amassant une avance de 20.000 voix au début de la matinée et les dirigeants du Parti démocrate de l’État exprimant l’optimisme de l’avance ne ferait que croître.

La Pennsylvanie a également accroché dans la balance, avec l’avance de 700.000 voix Trump amassé quand il a essayé de réclamer la victoire menacée par les 1,4 millions de bulletins de vote par correspondance qui n’avaient pas encore été comptés. Plus de 270 000 d’entre eux sont originaires de Philadelphie, ce qui devrait fortement favoriser Biden.

Les responsables de la Pennsylvanie ont dit qu’ils s’attendent à ce que la plupart des votes soient comptés d’ici la fin de la semaine. Les analystes électoraux voient un fort potentiel pour Biden à eke sur une victoire dans l’État.

Les journalistes de Chicago Tribune

 

Date de dernière mise à jour : 04/11/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !