Créer un site internet

JEAN ROSTAND - BIOGRAPHIE

Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.

Une passion dès l'enfance

En 1911, il passe son baccalauréat en philosophie et installe un petit laboratoire à Arnaga. Après des travaux de philosophie avec le docteur Lhermitte, il suit des cours en Sorbonne et obtient les certificats de physiologie générale et de chimie biologique.
En 1914, il passe le certificat de minéralogie. Il passera également des certificats de botanique, d'histologie et d'embryologie générale.
En 1920, il se marie avec Andrée Mante, sa cousine germaine et aura un fils un an plus tard.
Licencié en lettres de la faculté de Paris, Jean Rostand s'installe à Ville-d'Avray en 1922, après la mort de son père en 1918.

Un métier de chercheur

En 1936, il participe à la création de la section de biologie au Palais de la découverte. Il fonde ensuite à Ville-d'Avray son propre laboratoire indépendant. Grâce à sa fortune familiale, il peut se tenir à l'écart des structures universitaires qu'il juge trop contraignantes.

Il s'intéresse beaucoup aux origines de la vie et étudie la biologie des batraciens, l'action du froid sur les œufs et fait de nombreuses recherches sur l'hérédité. Jean Rostand commence par publier quelques essais philosophiques, et partage son temps entre son métier de chercheur, et une production scientifique et littéraire.

Il essaie de vulgariser la biologie auprès du grand public avec conviction et enthousiasme. Il veut aussi alerter l'opinion sur la gravité des problèmes humains qu'elle pose. En 1959, il reçoit le prix Kalinga de vulgarisation scientifique.

Un homme engagé

Rostand est un homme de science, un biologiste et un féministe. Il contribuera avec plusieurs femmes à créer le mouvement féministe « choisir la cause des femmes ».

En 1962, il crée avec Pierre Darré, le centre de recherche qui porte aujourd'hui son nom dans les Hautes-Landes. Un étang est installé sur le terrain du laboratoire où Rostand effectue une partie importante de ses recherches sur les anomalies des batraciens, entre 1962 et 1975.

Il milite également contre l'armement atomique, spécifiquement en 1963. Il est co-fondateur et président d'honneur du mouvement contre l'armement atomique. Il milite contre l'atome civil, source de pollution.

Agnostique, libre penseur et président d'honneur de « la libre-pensée », il a une grande ouverture d'esprit et a beaucoup d'honnêteté intellectuelle. Il témoignera en faveur du droit à l'avortement en 1972, lors du procès de Bobigny.

Sa fin de vie

En 1959, Jean Rostand entre à l'Académie française. Il continue alors ses campagnes d'information lors de conférences, à la radio ou à la télévision. Jean Rostand meurt le 03 septembre 1977 dans sa demeure à Ville-d'Auvray. Il y habitait depuis 1922. il est inhumé dans le cimetière de Ville-d'Avray. En plus du centre de recherche « Jean Rostand », de nombreuses écoles maternelles, collèges et lycées en France portent également son nom.

  • 6 votes. Moyenne 4.9 sur 5.