Créer un site internet

Ambiance fin de règne à l’Elysée : cette phrase de Brigitte Macron qui en dit long

Des couloirs déserts et silencieux... Depuis qu'Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l'Assemblée nationale, l'ambiance au sein de l'Élysée n'est plus au rendez-vous. Et le président de la République ne semble plus faire l'unanimité auprès des siens. Bien moins entouré qu'avant, Emmanuel Macron tente de garder la tête haute, avec le soutien de son épouse Brigitte Macron.

EN IMAGES. Le palais de l'Élysée vu du ciel, pour la toute première fois

Emmanuel Macron seul face à ses responsabilités

Pour le moment, le parti de Jordan Bardella se hisse en haut dans les intentions de vote. Il n'y a plus de doute : l'ex-majorité du président ne sera pas reconduite.

Une situation face à laquelle Emmanuel Macron devra s'adapter et faire des concessions, pendant les trois années restantes de son règne. Mais pour son entourage, le président de la République ne peut s'en prendre qu'à lui-même. “On lui a dit ‘cet acte de dissolution nous a sidérés, nous met en colère, nous met en difficulté’. Ça lui a été dit ça ?”, s'est exclamée Anne-Elisabeth Lemoine dans son émission C à vous en juin dernier.

Mathilde Siraud : "Ses proches sont écoeurés"

“Depuis dimanche soir [date des résultats des européennes, ndlr], il a reçu une avalanche de messages et ce sont des mots très durs, très forts. Les élus de son camp, ses proches sont écœurés et ils lui font savoir", a déclaré Mathilde Siraud, rédactrice en chef du service politique du Point. 

Elle poursuit : "C'est un rejet qu'il n'avait pas mesuré jusqu'alors. Il est président depuis 7 ans, il a aussi un entourage qui a sa part de responsabilité, des conseillers qui lui disent à longueur de journée à quel point il est beau, à quel point il est le meilleur. Ça aussi, ça enferme et ça empêche de voir et de prendre conscience d'un désamour". 

Elodie Charrière

Date de dernière mise à jour : 06/07/2024

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.