ANDRÉ MALRAUX - BIOGRAPHIE

Georges André Malraux est né le 03 novembre 1901 à Paris. C'est un écrivain, un homme politique et un intellectuel français. Il passe son enfance principalement avec sa mère et sa grand-mère mais n'en garde pas un bon souvenir.

Un début marquant

Complètement autodidacte, il quitte ses études à l'âge de 17 ans et gagne sa vie avec une activité de chineur chez les bouquinistes. Il fréquente rapidement le milieu littéraire et artistique parisien et devient directeur artistique puis éditeur, et sort son premier livre « Lunes en papier », dédié à Max Jacob.

Il part au Cambodge en 1923 où il se fait arrêter et emprisonné pour trafic d'antiquités khmères, en 1923 - 1924. Il est libéré grâce au soutien du milieu littéraire français, mobilisé par sa femme. Il s'engage alors contre la colonisation de l'Indochine grâce à un journal anticolonialiste, « L'Indochine », censuré par les autorités françaises.

C'est ce premier engagement qui marque le début de nombreux autres combats politiques qu'il fera contre le fascisme. De retour en France, il raconte cette aventure dans le roman « La Voie Royale » et obtient le prix Interallié en 1930. Il sort aussi en 1933 « La condition humaine », roman d'aventure et d'engagement, qui reçoit le prix Goncourt.

Une carrière de romancier

Malraux se consacre beaucoup à sa carrière littéraire et devient rapidement le directeur des éditions « à la sphère ». En 1926, il publie « La tentation de l'Occident ». Un an plus tard, il travaille chez Galimard en tant qu'éditeur artistique et expose de l'art oriental et contemporain. Il continue à publier des œuvres également. Il écrit « le musée imaginaire » et « les voix du silence » en 1951, des ouvrages sur l'art. Les œuvres littéraires les plus connus de Malraux sont ceux qui ont été écrits entre 1920 et 1930.

Un homme engagé

André Malraux est militant contre le fascisme et le nazisme. Il milite aussi aux côtés des espagnols pendant la guerre civile d'Espagne et a écrit à la suite de cela le roman « l'espoir » qui sera publié en 1937.

Il rejoint la résistance ensuite en 1944 et participe aux combats lors de la libération de la France. Il rencontrera le général de Gaulle et deviendra ministre de l'information en 1947, puis ministre de la culture de 1959 à 1969. Il est très fidèle au général et quitte la politique lorsque le général de Gaulle abandonne le pouvoir.

Il a prononcé au cours de sa carrière, de nombreux discours politiques et engagés dont celui pour le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon.

André Malraux meurt le 23 novembre 1976 à Créteil, suite à un cancer de la peau. Il recevra un hommage national dans la cour carrée du Louvre. Deux de ses livres seront publiés à titre posthume « L'homme précaire et la littérature » et « la métamorphose des dieux : Le Surnaturel ». Ses cendres ont été transférées au Panthéon en 1996, vingt ans après sa mort, jour pour jour.

Date de dernière mise à jour : 30/04/2023

  • 9 votes. Moyenne 4.8 sur 5.
×