
Météo-France a placé plusieurs départements sous surveillance ce dimanche et lundi alors que l’ouest de la France est touché par la dépression.
Du jamais vu dans la capitale bretonne depuis plus de 40 ans. Quelques jours après le passage de la tempête Eowyn, c’est au tour d’Herminia de balayer dans l’ouest de la France. Cette nouvelle dépression n’a pas épargné la ville de Rennes où d’importantes inondations sont en cours ce dimanche 26 janvier, conduisant à des évacuations. Traversée par deux rivières, l’Ille et la Vilaine, l’agglomération subit de plein fouet les crues causées par les fortes pluies des derniers jours.
« Nous sommes aujourd’hui à des valeurs supérieures à celles qu’on avait constatées en 1981, qui était une année de référence d’une crue importante », a alerté la maire, Nathalie Appéré, lors d’un point presse ce dimanche matin. La montée des eaux du canal de l’Ille et Rance a conduit la mairie à prendre samedi soir un arrêté d’évacuation de quatre rues. Les habitations « sont derrière une digue qui les protège normalement, et là, l’eau est passée au-dessus », a précisé l’élue bretonne, annonçant qu’une cellule de crise a été ouverte à la mairie.
L’agglomération rennaise n’a pas été la seule touchée. Le Calvados, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, le Maine-et-Loire et l’Orne resteront en vigilance orange crues jusqu’à lundi. Plusieurs cours d’eau sont sortis de leur lie en Mayenne, notamment, comme vous pouvez le voir ci-dessous. « Après une légère accalmie », de « nouvelles pluies » ce dimanche « vont générer de nouvelles réactions sur de nombreux cours d’eau », a alerté Vigicrues, indiquant que « sur les cours d’eau déjà en crue, de nouvelles hausses sont attendues ». « L’équivalent de 15 jours de précipitation » pourrait encore tomber à Rennes, a indiqué la maire de la ville.
Outre les crues, la dépression entraîne un fort coup de vent sur l’Ouest, où la circulation ferroviaire et routière est perturbée. Le village du Vendée Globe – installé depuis le départ de la compétition de voile en novembre dernier – a pour sa part dû être fermé au public. Les mauvaises conditions pourraient même obliger certains skippers à s’abriter à La Rochelle ou à Lorient, une fois la ligne d’arrivée passée.
Ce n’est pas fini
Plus au sud, un plaisancier britannique qui naviguait seul au large de la Gironde est porté disparu dans l’Atlantique. Le septuagénaire avait activé sa balise de détresse samedi après-midi, entraînant l’intervention des secours. « L’hélicoptère arrivé sur zone » a retrouvé « le voilier éventré » et les deux plongeurs envoyés sur place ont découvert un « radeau vide », a indiqué la Préfecture maritime de l’Atlantique. Les recherches ont été suspendues dans la nuit de samedi à dimanche « faute d’éléments nouveaux ».
Pour les heures à venir, Météo-France a maintenu en vigilance orange vents les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Rhône jusqu’à lundi. Déjà concernés par la vigilance orange ce dimanche, le Finistère et le Morbihan repasseront sous surveillance lundi pour vagues-submersion.
Et ce n’est pas fini : la tempête Herminia va continuer d’« influencer le temps ces prochains jours », selon les prévisions de Météo-France.
La Rédaction avec AFP