Créer un site internet

UNICEF pour chaque enfant

Bonjour à toutes et à tous,

Face à des maladies aussi terribles que le choléra, la diphtérie ou la polio par exemple, nous ne sommes pas tous égaux. Les plus vulnérables aux risques associés à ces maladies invalidantes, voire mortelles, sont les enfants. Leur seul espoir de survie réside dans la vaccination. En tant que premier distributeur de vaccins au monde, l’UNICEF œuvre depuis 80 ans pour que chaque enfant, où qu’il soit, soit vacciné et en bonne santé.

Cette année, à l’approche de la Semaine mondiale de la vaccination, nous voulons mettre en avant ces belles victoires, mais rappeler aussi que les défis à relever restent nombreux.
Ainsi, grâce à votre générosité, nous offrons à ces enfants une chance de grandir et apprendre sans crainte pour leur santé. Avec votre aide, de nombreuses vies d’enfants seront désormais épargnées, ce dont je tiens à vous remercier du

fond du cœur.

Adeline Hazan

Présidente de l’UNICEF France

Adeline Hazan, une présidence dédiée à chaque enfant - UNICEF

Adeline Hazan, Présidente de UNICEF France

FAIRE UN DON À L'UNICEF

Vaccin contre le paludisme : un espoir immense contre la maladie

 

À quelques kilomètres de Yaoundé, la capitale du Cameroun, des dizaines de mères affluent dès 8h du matin au centre de santé de Soa. Malgré la chaleur accablante, elles attendent patiemment dans la cour pour faire vacciner leurs bébés. 

La scène, à priori ordinaire, est en réalité un moment historique. Pour la première fois, ces nourrissons âgés de 6 mois recevront le vaccin antipaludique. « Je suis soulagée de savoir qu’un vaccin contre le paludisme existe enfin » confie Victoire très émue.

Sur les visages des mères, le soulagement et l’émotion sont palpables. Pour elles, ces quelques gouttes administrées à leurs enfants sont en réalité une dose d’espoir, longtemps attendue.

Le paludisme, une maladie endémique en Afrique

Fièvre, frissons, maux de tête, fatigue, perte d’appétit…

Derrière ces symptômes se cache une des maladies les plus répandues en Afrique : le paludisme, que l’on nomme également malaria. C’est aussi une maladie dont on ne guérit pas. Elle peut en effet rester en sommeil plusieurs mois et resurgir de façon anachronique tout au long de la vie, avec des crises plus ou moins aigües.

Avec plus de 600 000 décès recensés en 2022, c’est également une des plus mortelles. Le Nigéria, la République démocratique du Congo, l’Ouganda et le Mozambique concentrent à eux seuls plus de la moitié des décès.

_________________

Les 10 chiffres clés de la vaccination des enfants dans le monde

L’accès à la santé est un droit fondamental garanti par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Et la vaccination demeure essentielle dans la réalisation de ce droit. Elle compte parmi les interventions de santé les plus efficaces et permet de protéger des millions d’enfants de maladies mortelles telles que le paludisme, la rougeole ou le choléra.

En tant que premier fournisseur de vaccins au monde, l’UNICEF est au premier rang de la lutte contre les épidémies et les maladies infantiles.

_________________

 

 

Date de dernière mise à jour : 22/04/2024

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.