ANTI-STRESS : quels aliments à privilégier ?

Surnommé l’hormone du stress, le cortisol permet de transmettre des messages à différents organes par voie sanguine. Mais lorsqu’il est sécrété de manière excessive, il peut perturber l’organisme et entraîner divers symptômes comme la fatigue nerveuse, les troubles du sommeil, l’irritabilité… Découvrez comment réguler votre taux de cortisol grâce à une alimentation adaptée.

Jeune Femme Qui Mange De La Salade Et Qui Tient Une Salade Mélangée. Banque  D'Images et Photos Libres De Droits. Image 43065041

Perçu de nos jours comme le mal du siècle, le stress concerne des millions de Français. Selon une étude de l’Ifop, 95 % de la population française déclare être stressée ou anxieuse. La raison ? Notre mode de vie où tout va à 100 à l’heure, les problèmes personnels ou encore l’actualité. Lorsque vous vous sentez stressée, votre corps sécrète du cortisol pour que votre organisme se prépare à une situation d’urgence. Mais si cette hormone stéroïde est bénéfique lorsqu'elle est produite de façon ponctuelle, elle peut se révéler néfaste pour votre santé en cas de stress chronique.

Quels sont les effets du cortisol sur le corps ?

En temps normal, le cortisol dynamise et optimise vos capacités intellectuelles pour mieux résoudre un problème quelconque. Mais en situation de stress prolongée ou répétée, la sécrétion excessive de cortisol par les glandes surrénales épuise votre organisme. De nombreux symptômes apparaissent alors : la déprime, l’agressivité constante, la fatigue émotionnelle, l’irritabilité, les troubles du sommeil, les troubles digestifs, des manifestations cutanées (eczéma, urticaire…). Sur un plus long terme, l’excès de stress perturbe votre système immunitaire, trouble votre pression artérielle et augmente le taux de cholestérol.

Quels sont les aliments anti-stress qui font baisser le taux de cortisol ?

Heureusement, il existe de nombreuses façons de gérer votre stress. Cela nécessite d’apprendre à gérer vos émotions et à relativiser face aux situations que vous pouvez rencontrer. L'activité physique (surtout en pleine nature) peut aussi vous aider à évacuer le stress. D’autre part, certains aliments contribuent à réduire le taux de cortisol grâce à leurs apports en vitamines, minéraux ou en acides gras oméga-3. Voici ce qu’il faut privilégier en cas de stress chronique :

le chocolat noir ;

les céréales complètes (pâtes, riz, pain..) ;

les flocons d’avoine ;

la viande blanche (poulet, dinde…) ;

les anchois ;

les huiles végétales ;

les légumes verts (en particulier les épinards et le brocoli) ;

les poissons gras (saumon, thon, hareng, maquereau…) ;

les huîtres ;

l’oeuf ;

les agrumes ;

la banane ;

l’avocat ;

les noix ;

les graines de chia ;

les graines de lin.

Les aliments à éviter qui font grimper le taux de cortisol

A contrario, certains aliments sont à éviter si vous souffrez de stress chronique. Sans surprise, on retrouve en majorité des aliments gras, sucrés ou trop salés. Ces derniers ont pour effet d’augmenter le taux de cortisol et même d'entraîner une prise de poids. En outre, ils participent à l’inflammation généralisée de l’organisme. Voici les aliments à éviter pour limiter le taux de cortisol :

la viande rouge (dont le boeuf) ;

la charcuterie (saucisson, jambon cru, lardons, salami…) ;

les gâteaux ;

les pâtisseries ;

les bonbons ;

les fritures ;

les produits transformés (céréales, plats préparés, pizzas surgelées, soupes en briques, mayonnaise industrielle, vinaigrette industrielle…) ;

les boissons excitantes (café, thé, sodas, boissons énergisantes…) ;

l’alcool.

Quels sont les aliments anti-stress qui font baisser le taux de cortisol ?

Heureusement, il existe de nombreuses façons de gérer votre stress. Cela nécessite d’apprendre à gérer vos émotions et à relativiser face aux situations que vous pouvez rencontrer. L'activité physique (surtout en pleine nature) peut aussi vous aider à évacuer le stress. D’autre part, certains aliments contribuent à réduire le taux de cortisol grâce à leurs apports en vitamines, minéraux ou en acides gras oméga-3. Voici ce qu’il faut privilégier en cas de stress chronique :

le chocolat noir ;

les céréales complètes (pâtes, riz, pain..) ;

les flocons d’avoine ;

la viande blanche (poulet, dinde…) ;

les anchois ;

les huiles végétales ;

les légumes verts (en particulier les épinards et le brocoli) ;

les poissons gras (saumon, thon, hareng, maquereau…) ;

les huîtres ;

l’oeuf ;

les agrumes ;

la banane ;

l’avocat ;

les noix ;

les graines de chia ;

les graines de lin.

Les aliments à éviter qui font grimper le taux de cortisol

A contrario, certains aliments sont à éviter si vous souffrez de stress chronique. Sans surprise, on retrouve en majorité des aliments gras, sucrés ou trop salés. Ces derniers ont pour effet d’augmenter le taux de cortisol et même d'entraîner une prise de poids. En outre, ils participent à l’inflammation généralisée de l’organisme. Voici les aliments à éviter pour limiter le taux de cortisol :

la viande rouge (dont le boeuf) ;

la charcuterie (saucisson, jambon cru, lardons, salami…) ;

les gâteaux ;

les pâtisseries ;

les bonbons ;

les fritures ;

les produits transformés (céréales, plats préparés, pizzas surgelées, soupes en briques, mayonnaise industrielle, vinaigrette industrielle…) ;

les boissons excitantes (café, thé, sodas, boissons énergisantes…) ;

l’alcool.

Virginie Incerto

 

Date de dernière mise à jour : 28/03/2024

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