
Les juges d'instruction ont suivi les réquisitions du parquet. Un procès pourrait se tenir au 2e ou 3e trimestre 2026.
Le policier auteur du tir qui a tué Nahel le 27 juin 2023 sera finalement jugé pour meurtre devant une cour d'assises, ont annoncé, ce 3 juin, le procureur et le président du tribunal de Nanterre. Dans un communiqué, on apprend que « deux magistrats instructeurs du tribunal judiciaire de Nanterre ont rendu ce jour une ordonnance de mise en accusation qui ordonne le renvoi du fonctionnaire de police mis en examen devant la cour d’assises du chef d’homicide volontaire ». Un procès pourrait se tenir au deuxième ou troisième trimestre 2026.
Les juges d'instruction ont donc suivi les réquisitions du parquet qui avait également demandé, au début du printemps, le renvoi du policier mis en examen devant une cour d'assises. Pour rappel, Nahel a été tué d'une balle tirée à bout portant par un policier qui tentait de contrôler le véhicule conduit par l'adolescent. Son décès avait déclenché une vague d'émeutes dans le pays. Le policier mis en cause avait, quant à lui, été incarcéré pendant cinq mois avant d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire.
De son côté, la défense évoque un tir « légitime ». À l'AFP, Me Laurent-Franck Liénard, avocat du policier mis en cause, déclare : « Cette ordonnance est à la fois une déception et ce n’est pas une surprise. Il aurait fallu que le juge d’instruction soit courageux pour prendre une autre position que celle du parquet. » L'avocat annonce son intention de faire appel de cette décision dans la journée.
La Rédaction