Créer un site internet

Est-il possible de tomber enceinte sans pénétration ?

La question de la conception sans pénétration est une interrogation fréquente dans le domaine de la sexualité et de la santé reproductive. Traditionnellement, la conception est associée à la pénétration sexuelle, mais il existe des circonstances où une grossesse peut survenir en l'absence de cette activité. On vous dit tout !

Améliorer le confort de la femme enceinte - Solène Chavane Ostéopathe Paris  13

i tomber enceinte a toujours été assimilé à un acte sexuel en raison du manque de connaissance et d'exploration d'autres voies, aujourd'hui avec les développements et les mutations médicales, il est possible de tomber enceinte sans pénétration. C'est d'ailleurs ce que révèle le professeur Patrice Lopez, gynécologue-obstétricien au CHU de Nantes. Pour ce spécialiste, certaines femmes tombent enceintes sans pénétration. Mais comment ?

Éjaculation externe, traces de sperme, les risques imminents pour tomber enceinte après un simple contact

Pour Patrice Lopez, il s’agit « d’une éjaculation vulvaire. C’est-à-dire que l’éjaculation s’est faite au niveau de la vulve. Les spermatozoïdes remontent ensuite jusqu’au niveau de l’utérus. » En effet, le sperme, une fois sur le sexe de la femme (vulve, petites ou grandes lèvres) peut ensuite s’écouler dans le vagin, jusqu’à atteindre l’ovule. Après un rapport, si les doigts ont des traces de sperme, ils peuvent véhiculer les spermatozoïdes par exemple. Donc dès que le sexe d’une femme entre en contact avec du sperme, il y a un risque de tomber enceinte, même si c’est externe. Néanmoins, c’est un phénomène rare. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, le liquide pré-éjaculatoire ne comporterait pas de spermatozoïde ou pas suffisamment pour provoquer une grossesse.

Peut-on être vierge et tomber enceinte ?

Il est donc tout à fait possible qu’une femme qui ait encore son hymen, puisse tomber enceinte sans être pénétrée. « J’ai déjà eu une patiente qui avait son hymen intact, donc anatomiquement vierge, et qui pourtant était enceinte, raconte Patrice Lopez. Mais cela n’est pas problématique pour la future grossesse, l’enfant ou la mère, tant que l’hymen est perméable. » Toutes les femmes n’ont pas le même hymen. Certains sont souples, d’autres sont épais. Ils arrivent parfois que des médecins soient obligés de perforer l’hymen de certaines femmes. Celles-ci n’ont alors pas « d’hymen perméable ».

Est-ce que les spermatozoïdes peuvent traverser les vêtements ?

La capacité des spermatozoïdes à traverser les vêtements est extrêmement improbable voire impossible. Les spermatozoïdes ont besoin d'un environnement spécifique et propice pour survivre et atteindre un ovule viable. Les vêtements constituent une barrière physique qui limite grandement la mobilité et la survie des spermatozoïdes, rendant hautement improbable la possibilité d'une fécondation. Cependant, il est important de noter que tout contact entre les organes génitaux masculins et féminins, même à travers les vêtements, peut comporter un risque de grossesse s'il y a un échange de fluides corporels contenant des spermatozoïdes.

Est-ce qu'on peut tomber enceinte avec des préliminaires ?

Il est peu probable de tomber enceinte uniquement par des préliminaires, car pour qu'une grossesse survienne, il faut généralement qu'un spermatozoïde féconde un ovule. Les préliminaires, qui impliquent généralement des activités telles que des caresses, des baisers et des contacts génitaux externes, ne comportent pas de pénétration directe du pénis dans le vagin. Cependant, il est important de noter que si des fluides corporels contenant des spermatozoïdes entrent en contact avec le vagin, même lors de préliminaires, il existe un faible risque de grossesse, bien que cela soit peu probable. Utiliser des méthodes contraceptives comme les préservatifs peut réduire considérablement ce risque.

Peut-on tomber enceinte pendant les règles ?

La probabilité de tomber enceinte pendant les règles est généralement faible mais pas impossible. Habituellement, une femme est moins fertile pendant ses règles, car l'ovulation, qui est nécessaire pour la conception, a généralement lieu au milieu de son cycle menstruel. Cependant, les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours dans le corps de la femme, donc si des rapports sexuels ont lieu juste avant ou juste après l'ovulation, il est possible que la conception se produise. De plus, certaines femmes ont des cycles menstruels irréguliers, ce qui rend difficile de prédire avec précision les moments où elles ovulent. Par conséquent, bien que le risque de grossesse pendant les règles soit relativement faible, il est toujours conseillé d'utiliser une contraception si l'on souhaite éviter une grossesse non désirée.

Quelle quantité de sperme faut-il pour tomber enceinte ?

Il est difficile de donner une quantité exacte de sperme nécessaire pour provoquer une grossesse, car cela dépend de nombreux facteurs, y compris la santé et la mobilité des spermatozoïdes, ainsi que la fertilité de la femme. En général, pour qu'une grossesse survienne, un seul spermatozoïde doit féconder avec succès un ovule. Cependant, lors d'un rapport sexuel, des millions de spermatozoïdes sont généralement libérés dans le vagin, ce qui augmente les chances de fertilisation. Même de petites quantités de sperme peuvent contenir suffisamment de spermatozoïdes pour engendrer une grossesse. C'est pourquoi il est important d'utiliser des méthodes contraceptives si l'on souhaite éviter une grossesse, même si l'éjaculation est limitée.

Laure Blachier

Date de dernière mise à jour : 23/06/2024

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.
×