Créer un site internet

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce village de Bourgogne est l’un des plus beaux de France

Au cœur de la Bourgogne, Vézelay fait partie des « Plus beaux villages de France ». Si des milliers de pèlerins y font étape chaque année avant de se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle, d’autres viennent y apprécier son architecture ou y rejouer des scènes de La Grande Vadrouille.

Vézelay (Yonne) est labellisé « Plus beau village de France »

Vézelay (Yonne) est labellisé « Plus beau village de France »

La commune de Vézelay (Yonne), perchée en haut d’une colline, fait partie des joyaux de la Bourgogne. Classée parmi les « Plus beaux villages de France », mais aussi au patrimoine mondial de l’Unesco, elle séduit autant par ses paysages bucoliques que par son patrimoine, qui témoigne d’une histoire riche et mouvementée. Comme le souligne le site de tourisme de la région, les lieux dégagent un charme à même de convaincre toute la famille.

Chefs-d’œuvre d’art moderne

Outre ses vignes millénaires, Vézelay a tout d’abord bâti sa réputation sur son histoire spirituelle. Depuis plusieurs siècles, des milliers de pèlerins cheminant vers Saint-Jacques-de-Compostelle s’y arrêtent afin de vénérer les reliques de Sainte Marie-Madeleine, conservées dans la basilique Sainte-Madeleine. Édifié à partir du XIIe siècle, ce chef-d’œuvre de l’art roman a été en partie restauré par l’architecte Viollet Le Duc (1814-1879).

La commune se distingue également par la place particulière qu’elle confère à la culture. Le musée Zermos abrite la collection privée de Christian Zervos, critique et éditeur d’art passionné d’art moderne. Picasso, Fernand Léger, Calder, Giacommetti, Miro… Les œuvres des grands maîtres s’y succèdent. Les fans de cinéma préféreront partir sur les traces de La Grande Vadrouille, le célèbre film de Gérard Oury, qui a été partiellement tourné sur place.

Grottes et archéologie

Enfin, ceux qui privilégient la littérature seront sûrement heureux d’apprendre que l’écrivain Prosper Mérimée est tombé sous le charme du village et a directement participé à sa rénovation. « Le soleil se levait. Sur le vallon régnait encore un épais brouillard percé çà et là par les cimes des arbres. Au-dessus apparaissait la ville comme une pyramide resplendissante de lumière. […] Le spectacle était magnifique, et ce fut avec une prédisposition à l’admiration que je me dirigeai vers l’église de la madeleine », écrivait-il dans son Voyage dans le midi de la France.

Le site de tourisme du département conseille par ailleurs aux visiteurs de découvrir également les nombreux points d’intérêts qui se trouvent à proximité de Vézelay. Parmi ces derniers, on peut notamment citer le site des Fontaines Salées, qui comprend d’impressionnants vestiges archéologiques datant du Néolithique et de l’Antiquité gallo-romaine, les grottes d’Arcy-sur-Cure, deuxièmes plus anciennes grottes ornées actuellement identifiées après la Grotte Chauvet, ou encore le château de Chastellux, qui appartient à la même famille depuis presque 1 000 ans !

La Rédaction avec Newsgene

La basilique Sainte-Madeleine, à Vézelay, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

La basilique Sainte-Madeleine, à Vézelay, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 04/07/2024

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.