Créer un site internet

PIERRE PALMADE : le comédien mis en examen et assigné à résidence

Pierre Palmade a été mis en examen pour homicide et blessures involontaires, vendredi 17 février. Il a été assigné à résidence au sein d'un service d'addictologie d'un hôpital, avec un bracelet électronique.

Pierre Palmade placé sous contrôle judiciaire. Pierre Palmade a été placé sous contrôle judiciaire, vendredi 17 février. Selon les informations du parquet, le comédien devra porter un bracelet électronique et sera assigné à résidence dans le service d'addictologie d'un hôpital. Pierre Palmade devrait y être assigné jusqu'à une nouvelle audience devant la cour d'appel de Paris qui aura lieu d'ici dix jours maximum.

Le parquet fait appel. Alors que le parquet de Melun avait requis que l'humoriste soit placé en détention provisoire, il a décidé de faire appel de la décision du juge vendredi soir.

PIERRE PALMADE

Qu'a dit Pierre Palmade lors de sa garde à vue ? Après s'être excusé auprès des trois autres victimes, il a expliqué ne pas se souvenir de l'accident, se rappelant simplement avoir fermé le portail avant de partir en voiture, selon des informations de TF1 et LCI. Il a confirmé avoir été accompagné de deux hommes, avec lesquels il a eu des relations sexuelles et a pris de la drogue, comme de la cocaïne et de la 3-MMC.

Les deux passagers de Pierre Palmade placés sous le statut de témoin assisté. Vendredi 17 février, les avocats des deux hommes ont annoncé que leurs clients respectifs n'avaient pas été mis en examen, mais simplement placés sous le statut de témoin assisté. 

Que risque Pierre Palmade ? Pierre Palmade risque jusqu'à 10 ans de prison, si l'homicide involontaire est retenu. Les deux passagers peuvent être poursuivis pour non-assistance à personne en danger.

Les victimes sont-elles sorties d'affaire ? L'enfant de 6 ans est sorti du coma jeudi 16 février, six jours après l'accident, selon les informations de BFMTV. "Défiguré", selon les mots de l'avocat de la famille, l'enfant a la mâchoire fracturée et a du mal à parler, à boire et à se nourrir. Son père, le conducteur accidenté, est toujours en réanimation, mais son état de santé s'est amélioré après sept opérations.

Il était 18h45 environ, vendredi 10 février, lorsque l'accident qui a impliqué Pierre Palmade a eu lieu sur la route départementale 372, qui relie Dammarie-lès-Lys à Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne. D'après les informations du Parisien, la voiture de Pierre Palmade, une Peugeot 3008, aurait percuté un deuxième véhicule, une Renault Mégane, dans lequel se trouvait une femme enceinte de plus de six mois, son beau-frère de 38 ans et son enfant âgé de 6 ans. Une troisième voiture, une Twingo conduite par un homme âgé de 80 ans, a ensuite percuté l'un des deux véhicules déjà accidentés. 

D'après des témoins cités par Le Parisien, la voiture au volant de laquelle Pierre Palmade se trouvait se serait déportée sur la voie de gauche, où arrivait en sens inverse le véhicule conduit par le frère de la femme enceinte. Des témoins assurent avoir vu deux personnes sortir du véhicule conduit par Pierre Palmade et prendre la fuite après la collision. Samedi 18 février, un des passagers de la voiture a affirmé que l'autre avait demandé à prendre le volant avant le grave accident de voiture. L'homme de 33 ans, entendu en garde à vue, a indiqué que Pierre Palmade avait consommé des drogues de substitution, trente minutes avant l'accident, rapporte BFM TV.

À la suite de l'accident, Pierre Palmade a été testé positif à la cocaïne et aux médicaments de substitution. Le test d'alcoolémie était, quant à lui, négatif. L'enquête ouverte par le parquet de Melun pour blessures involontaires a été requalifiée en "homicide et blessures involontaires par conducteur ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l'emprise de produits stupéfiants" à la suite du décès de l'enfant que portait la femme enceinte.

Une vidéo des voitures accidentées dévoilée

Une vidéo des trois voitures impliquées dans l'accident a été dévoilée sur les réseaux sociaux par un journaliste. On y voit les carcasses des véhicules, desquels ont dû être désincarcérées les victimes. La RD372 a dû être momentanément fermée. Une vingtaine de sapeurs-pompiers ont dû intervenir sur place. À leur côté, trois équipes médicales du Samu ont aussi dû se déplacer afin d'extraire les victimes coincées dans deux des véhicules.

Quel est l'état de santé de Pierre Palmade ?

À la suite de l'accident de la route dans lequel a été impliqué Pierre Palmade, le pronostic vital de l'humoriste a, un temps, été engagé. Ses jours n'étaient plus en danger au lendemain du drame. Son état n'est désormais plus jugé inquiétant. Placé en garde à vue mercredi 15 février, le comédien a été mis en examen, vendredi 17 février et assigné à résidence dans le service d'addictologie de l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif, dans le Val-de-Marne. Il doit porter un bracelet électronique relié à un récepteur, tandis qu'un boîtier est installé dans sa chambre d'hôpital, rapporte BFM TV.

Le comédien sera pris en charge pour ses problèmes d'addiction et va passer un bilan de santé. Alors qu'il aurait fait la fête et se serait drogué durant les 24 heures qui ont précédé l'accident, Pierre Palmade subit un sevrage forcé. Il va être pris en charge durant une période qui n'est pas encore connue. Le parquet de Melun, qui avait requis la détention provisoire, a annoncé faire appel de cette assignation à résidence, vendredi 17 février. Pierre Palmade échappe pour l'instant à la détention, sans certitude sur son avenir. 

Quatre autres victimes, un bébé perdu par sa mère enceinte

Pierre Palmade n'est pas la seule personne blessée dans ce dramatique accident. Au total, l'humoriste compris, cinq personnes ont été blessées, dont quatre se trouvaient dans un état grave le jour J. Parmi les autres victimes, on compte une femme, enceinte, qui a perdu son bébé à la suite du choc. Le conducteur du véhicule entré en collision avec celui de Pierre Palmade, âgé de 38 ans, est polytraumatisé et a été opéré sept fois. Son fils, âgé de 6 ans, a la mâchoire fracturée et serait "défiguré" selon l'avocat des familles. Ils sont tous deux toujours en réanimation depuis l'accident, mais montrent des signes d'amélioration, l'enfant est d'ailleurs sorti du coma le jeudi 16 février. Quant à la quatrième victime de l'accident, il s'agit d'un homme âgé de 80 ans qui occupait la troisième voiture. Il n'a, lui, été que légèrement blessé lors de l'accident. 

Accident de Pierre Palmade : l'enfant de 6 ans est sorti du coma

Pierre Palmade drogué avant l'accident

Pour l'heure, les policiers privilégient la piste d'une consommation outrancière de drogues, laquelle aurait eu lieu dans un contexte de fête mêlant alcool, drogue et sexe d'après BFMTV. Pierre Palmade aurait passé les 24 heures précédant l'accident causé par la perte du contrôle de son véhicule à son domicile avec quatre jeunes gens, décrits par un proche de l'humoriste dans les colonnes du Parisien comme d'anciens escort-boys avec qui l'acteur aurait depuis lié des relations. L'accident se serait produit alors qu'il souhaitait aller acheter de la nourriture, avec deux personnes qui étaient présentes chez lui. Pierre Palmade a été testé positif à la cocaïne après l'accident.

Une perquisition a eu lieu dimanche 12 février au domicile du comédien, à Cély-en-Bière, afin de retrouver la trace des deux passagers en fuite et d'en savoir plus sur les heures ayant précédé l'accident. Le procureur de la République de Melun, Jean-Michel Bourles, a affirmé qu'aucune saisie de produits stupéfiants n'a été faite lors de cette perquisition. D'après les informations du Parisien, la police a cependant découvert du matériel servant à de l'injection. Dedans, un résidu de liquide qui doit encore être analysé. 

Deux hommes qui accompagnaient Pierre Palmade avaient pris la fuite

Deux témoins ont pris la fuite après l'accident.. Un homme a été interpellé mercredi 15 février à Clichy, dans les Hauts-de-Seine. Âgé de 33 ans, il est de nationalité marocaine et serait en situation irrégulière. Soupçonné d'être également l'un des passagers du véhicule de Pierre Palmade, un second homme s'est, lui, rendu de son plein gré. Il est âgé de 34 ans et serait connu des services de police pour trafic de stupéfiants. Tous deux se seraient trouvés, avec deux autres personnes, au domicile de Pierre Palmade, la veille de l'accident.

Accident de Pierre Palmade : le deuxième passager interpellé

Selon une information de BFM TV, après l'accident, les deux hommes se sont rendus au domicile de Pierre Palmade. D'après des images de caméra de surveillance et grâce au bornage de leurs téléphones, les deux hommes ont été identifiés. Leurs avocats se sont exprimés, vendredi 17 février pour annoncer que leurs clients n'avaient pas été mis en examen, mais placés sous le statut de témoin assisté. L'homme interpellé à Clichy-la-Garenne aurait expliqué s'être endormi et ne pas savoir comment s'était déroulé l'accident. "Il est reproché à mon client la non-assistance à personne en danger", a indiqué Me Nathalie Fonteneau, précisant que "la juge d'instruction a estimé qu'il n'y avait pas les éléments nécessaires pour le mettre en examen".

L'avocat du deuxième passager a, lui, justifié le comportement de son client, affirmant qu'"après l'accident, on ne peut pas reprocher à [s]on client de ne pas avoir appelé les secours car les secours avaient déjà été appelés". Et de renchérir : "Mon client a aidé les personnes blessées dans la mesure de ses moyens." Un médecin, une infirmière et un pompier, qui n'étaient pas en service à ce moment-là, sont rapidement intervenus pour aider les victimes. Il aurait donc décidé de "parti[r] des lieux de l'accident et [d']allé chercher ses affaires". 

Pierre Palmade placé sous contrôle judiciaire

Cinq jours après le grave accident de la route dans lequel il est impliqué, Pierre Palmade a été placé en garde à vue mercredi 15 février 2023. Les médecins avaient donné leur feu vert pour que le comédien soit entendu par les policiers pour donner sa version des faits sur l'incident, mais également en dire plus sur les passagers de son véhicule. La garde à vue a été prolongée et aura finalement duré jusqu'au vendredi 17 février au matin. À son issue, Pierre Palmade a été transféré au tribunal de Melun où il a été déféré en vue d'une possible mise en examen. Présenté à un juge des libertés et de la détention vendredi après-midi, l'humoriste a été auditionné, à huis clos, en présence de son avocate, selon BFM TV. 

Alors que le parquet de Melun avait requis que l'humoriste soit placé en détention provisoire, le juge des libertés a demandé le placement sous contrôle judiciaire de l'humoriste et ordonné que Pierre Palmade porte un bracelet électronique, a fait savoir le parquet qui a, lui, décidé vendredi soir de faire appel. L'artiste ne dormira donc pas en prison les prochaines nuits, en revanche, selon nos sources, Pierre Palmade devrait être assigné à résidence dans le service d'addictologie d'un hôpital. Pierre Palmade devrait y être assigné jusqu'à une nouvelle audience devant la cour d'appel de Paris qui aura lieu d'ici 10 jours maximum.

Enfin, s'il n'a pas été spécifié pourquoi l'humoriste n'a pas été placé en détention, une décision qui va donc à l'encontre des réquisitions du parquet, ce choix peut s'expliquer par l'état de santé de l'artiste qui a également été grièvement blessé lors de l'accident de voiture.

Le bébé de la femme est-il né vivant ?

C'est l'une des questions phares de cette affaire. Car si le bébé est bien né vivant après l'accident dans lequel est impliqué Pierre Palmade, l'humoriste pourrait alors être poursuivi pour homicide involontaire, ce qui ne sera pas le cas si le bébé est mort avant d'être né, car en droit français, le fœtus n'est pas considéré comme une personne. On ne peut donc parler d'homicide involontaire que si l'enfant est né et a respiré avant de décéder. 

Selon l'avocat de la famille de la femme enceinte, Me Mourad Battikh, qui s'est exprimé mardi 14 février à l'occasion d'une conférence de presse, un accouchement par césarienne aurait bien eu lieu. Le bébé "serait né vivant, mais cela reste à confirmer", avait indiqué l'avocat. Et d'insister : "Il n'y avait aucune difficulté de grossesse avant l'accident."

Vendredi 17 février, il a été annoncé que l'autopsie pratiquée sur le bébé n'avait pas pu permettre d'établir avec certitude que celui-ci était né vivant, a fait savoir le procureur dans un communiqué. Afin de tenter d'éclaircir ce point clé du dossier, une expertise complémentaire a donc été ordonnée, a-t-on également appris.

Que risque Pierre Palmade après son accident ?

Pour l'heure, Pierre Palmade a été placé sous contrôle judiciaire et va porter un bracelet électronique après sa mise en examen pour homicide et blessures involontaires. S'il est poursuivi dans le cadre de cette affaire, Pierre Palmade pourrait risquer gros. Tout dépendra si la qualification d'homicide involontaire est retenue dans l'affaire ou non. Problème, l'autopsie du fœtus n'a pas pu déterminer si celui-ci était en vie hors du ventre de sa mère ou non. Une expertise complémentaire a, de ce fait, été ordonnée vendredi 17 février. Par ailleurs, l'état de santé de l'enfant de six ans ou celui de son père, toujours en réanimation, peuvent également faire basculer la situation.

Si l'homicide involontaire est retenu, l'humoriste pourra être poursuivi pour homicide involontaire et peut être puni de 5 ans de prison minimum et 75 000 euros d'amende. Des circonstances aggravantes peuvent être retenues contre le comédien, qui a été testé positif à la cocaïne à la suite de l'accident. Dans le cas d'une conduite sous l'emprise de drogue, ajouté à la vitesse du véhicule ou le franchissement de la ligne continue par exemple, la peine peut s'alourdir et aller jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.

Si l'homicide involontaire n'est pas retenu, Pierre Palmade pourrait être poursuivi seulement pour "blessures involontaires aggravées". Selon Antoine Régley, avocat en droit routier au barreau de Lille, interrogé par Le Parisien, "au pire des cas, l'auteur de l'infraction peut se voir sanctionner d'une peine de prison aménagée avec, par exemple, le port d'un bracelet électronique".

La Rédaction et Manon Bricard

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/02/2023

  • 7 votes. Moyenne 4.6 sur 5.