NUIT DES CÉSARS, la fin du monde ?

Sur la scène de la , une jeune activiste vient alerter la population française assise devant son écran. Sur son tee-shirt est inscrit : « We have 761 days left. » Avant que les téléspectateurs n'aient eu le temps de traduire, la régie interrompt la retransmission de la soirée. Les non-bilingues disposent de quelques minutes pour consulter une traduction en ligne : « Il nous reste 761 jours. » Stupeur dans les foyers. 761 jours avant la fin de l'émission ! Ils ne tiendront pas. La pénurie de statuettes menace l'entre-soi du cinéma français, les usines ne parviendront pas à fournir.

NUIT DES CÉSARS

La militante debout, poing levé, dans une posture mélodramatique appartient au mouvement Dernière Rénovation. Dans le cadre du réchauffement climatique, le groupuscule se bat pour obtenir « un plan de rénovation thermique des bâtiments à la hauteur de l'urgence ». Les 761 tee-shirts utilisés pour le compte à rebours ne suffiront pas à isoler les habitations. Au terme de ces deux ans et des poussières, disons le 25 avril 2025 à minuit, la planète sombrera irrémédiablement dans un chaos indescriptible. Tout cela parce que les téléspectateurs français bilingues n'auront pas calfeutré leur chaumière. C'est rageant.

Outre ce constat qui vient glacer l'assistance, le premier bilan de la soirée montre un accès à la scène des César en libre-service. Intermittents du spectacle ou représentants en laine de verre parviennent à se hisser aux côtés des acteurs sans la moindre difficulté. Pour cette célébration de films confidentiels, la revendication dérisoire d'une hurluberlu écolo vient parachever la démarche. Les millions de spectateurs qui n'iront pas voir les longs-métrages récompensés resteront hermétiques à ce message abscons. L'homogénéité de l'ensemble est impeccable. La fin du monde et la fin d'un monde. L'un supposé, l'autre bien réel. Malgré ce bel ensemble, un silence gêné parcourt l'assistance. Pas un seul professionnel ne se lève pour applaudir cette rengaine mondialiste tout droit sortie du rapport du GIEC. Les uns pensent à leurs cerveaux non isolés de la propagande médiatique, les autres appellent un couvreur. Plus que 761 jours pour parvenir à toucher le grand public. La tâche est immense.

Jany Leroy

Date de dernière mise à jour : 27/02/2023

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