Pierre de Villiers, un homme tourné vers l'avenir ...

Depuis sa démission en 2017, l'ancien chef d'Etat-major est devenu un auteur à succès. Son dernier livre est consacré à la jeunesse du pays. Voici ses conseils pour les étudiants et jeunes professionnels, mais aussi pour les managers. 

PIERRE DE VILLIERS

Depuis son départ plutôt fracassant de l'Armée, l'ancien chef d'Etat-major s'est construit une nouvelle vie très médiatisée. Ses livres, qui sont des best-sellers, sont l'occasion pour lui de faire le tour de France. Lorsqu'on rencontre Pierre de Villiers il revient ainsi de Rennes, ou il faisait la promotion de son dernier opus, Paroles d'honneur (éd.Fayard) qui se présente comme une série de "lettres à la jeunesse".

Séances de dédicaces et selfies

Cette jeunesse, à l'écouter, répond présent à ses rendez-vous en région, "ainsi que les plus de 50 ans". Chaque fois, le scénario est le même, une conférence d'une heure, suivie d'une séance de dédicaces et selfies d'une même durée. Ce one man show, le général le pratique aussi dans des conventions d'entreprises, y compris du CAC 40.

Pour finir, Pierre de Villiers donne enfin des cours à Sciences Po Paris, établissement réputé pour son "wokisme", qu'a bien sûr en sainte horreur le militaire à la retraite. "Mes activités me permettent d'être en contact avec toute la jeunesse du pays, celle des élites parisiennes mais aussi de la province et les cités, et ce qui remonte, c'est une même demande de repères et de valeurs". 

Récupération politique

On passe assez vite sur le constat que dresse Villiers de l'état du pays. L'homme est à ranger dans le camp des déclinistes alarmistes, ceux persuadés que les fractures sont béantes dans notre société et que cela "ne cesse d'empirer". Des propos lus, entendu et vu un peu partout, y compris et surtout dans le cirque médiatique dont le général Pierre de Villiers est devenu un acteur.

Ce discours est aussi, bien sûr, présent dans le discours politique, un monde que le général parait mépriser, surtout depuis qu'il a fait l'objet "d'incessantes tentatives de récupération". Qu'on se le dise, le frère de Philippe de Villiers n'est pas le général Boulanger (1837-1891), qui su cristalliser les mécontentements pour arriver aux portes du pouvoir avant de connaître une fin tragique. 

Pouvoir de séduction

Là ou il séduit, et séduit la jeunesse, c'est par son message d'espoir, ou plutôt d'"espérance", puisque tel est le terme qu'aime employer ce catholique pratiquant. Alors, après avoir écouté ses longs dégagements sur le délabrement du pays, de notre société et de notre armée. Après l'avoir entendu dire qu'il avait tout prévu, y compris la guerre en Ukraine, on lui pose une question, en s'excusant qu'elle soit un peu bateau:  quels sont les trois conseils à livrer à un jeune étudiant aujourd'hui ? Le propos s'éclaircit tout à coup, et le regard un peu triste s'illumine. Donc voici ses trois conseils du général-coach pour "réchauffer la jeunesse": 

Ses trois conseils à la jeunesse

1- Se dire que réussir dans la vie n'est pas suffisant, il faut réussir sa vie. Une vie équilibrée avec quatre règles simples de bon sens.

-  S'occuper de son corps et soigner sa santé. 

-  Cultiver son intelligence, se doter d'une bonne culture générale. 

-  Avoir des tripes et du cœur, s'occuper des autres. 

-  Savoir se retrouver seul face à soi-même. 

2- Avoir une ligne de vie claire ("qui est la mienne depuis 5 ans"). Comprendre que la vraie richesse ce sont les autres, aller vers eux "au cœur". 

3- Garder l'espérance chevillée au corps. "La petite fille de Charles Péguy doit sans cesse nous réchauffer". (La citation complète du poète est la suivante: "Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'espérance. Et je n'en reviens pas. Cette petite espérance qui n'a l'air de rien du tout. Cette petite fille espérance. Immortelle." 

Ses trois conseils aux entrepreneurs et managers

Et maintenant, en bonus, les conseils pour les dirigeants d'entreprises, même si le général à moins d'expérience en la matière. Et se révèle à notre avis un peu moins convainquant.

1- Ne pas se centrer seulement sur la performance économique et financière, mettre la performance humaine au centre. Ce qui n'est pas contradictoire, bien au contraire. 

2- Trouver à l'entreprise une raison d'être, un engagement, une vision. 

3- Incarner via l'entreprise une forme de cadre social.

Pierre-Henri de Menthon (Challenges)

 

Date de dernière mise à jour : 18/12/2022

  • 9 votes. Moyenne 4.6 sur 5.