Créer un site internet

A 1 h de Paris, ce village pittoresque est un véritable havre de paix très prisé

A une cinquante de kilomètres au sud de Paris, Milly-la-Forêt fait partie de ces villages d'Île-de-France à voir une fois dans sa vie. Découverte des lieux incontournables.

MILLY-LA-FORÊT

C’est certainement l’un des plus beaux villages du sud de l’Île-de-France. A une heure de Paris, Milly-la-Forêt, en Essonne, à proximité de la forêt de Fontainebleau, se présente comme un véritable havre de paix facilement accessible. 

La capitale des herbes aromatiques

Cet ancien village gaulois est devenu dès le milieu du XXe siècle un lieu de villégiature pour les Parisiens et les artistes, dont les plus illustres Jean Cocteau et Christian Dior. A 52 kilomètres au sud de Paris, cette capitale des herbes aromatiques a plusieurs atouts pour attirer les visiteurs qui apprécieront de flâner dans l’agréable centre du village où se trouve la halle datant du XVe siècle.

D’autres visites sont incontournables.

Le Conservatoire national des plantes d’abord. Celui-ci est à la fois une pépinière, un jardin botanique, un centre agronomique et un centre d’interprétation. Situé dans un ancien séchoir à plantes, cet espace de découverte ludique et sensoriel retrace la fabuleuse épopée des plantes dans notre Histoire, des origines de leurs cultures à leurs utilisations quotidiennes d’aujourd’hui. De quoi contenter toute la famille !

La maison de Cocteau, lieu emblématique de Milly-la-Forêt

La maison de Jean Cocteau, où il s’est éteint en 1963, est également un lieu incontournable de Milly-la-Forêt. L’artiste s’y était installé en 1947 avec Jean Marais. La maison-musée propose aux visiteurs une plongée dans l’univers mythologique et baroque de Jean Cocteau. Outre la maison et ses pièces restées en l’état – meublées et décorées – vous pourrez également vous promenez dans des jardins, dans un cadre bucolique entouré par les canaux d’irrigation et les douves du château de la Bonde voisin. Tout au long de la visite, vous découvrirez également des photographies de sa vie mais aussi certaines de ses œuvres (écriture, dessin).

Jean Cocteau est enterré dans la chapelle Saint-Blaise des simples, du nom de ces plantes utilisées pour soulager les souffrances des lépreux,  qu’il a décorée en 1959. Il repose au centre de la chapelle, où une grande dalle avec son nom et ces mots : « Je reste avec vous ».

Autre attrait de Milly-la-Forêt, le Cyclop, une œuvre sculpturale insolite en béton, métal et recouverte en partie de miroirs, haute comme un immeuble de sept étages, qui trône au cœur de la forêt de Milly. 22,50 mètres de haut et 350 tonnes d’acier… Le Cyclop est l’oeuvre de Jean Tinguely avec le concours de sa femme Niki de Saint Phalle et de leurs amis artistes (Bernhard Luginbühl, Rico Weber, Daniel Spoerri…).

Elle représente une immense tête sans corps, étincelante de miroirs, avec un œil unique, une bouche d’où ruisselle de l’eau sur une langue toboggan, une oreille qui pèse une tonne…

Les amateurs pourront également admirer les véhicules des soldats du feu à l’écomusée des pompiers de Milly-la-Forêt

La Rédaction

Renseignements : Office de tourisme de la Communauté de communes des deux Vallées

Date de dernière mise à jour : 29/04/2023

  • 12 votes. Moyenne 4.6 sur 5.
×