Créer un site internet

PARIS CAPITALE - Notre-Dame de Paris : le coq retrouve sa place au sommet de la cathédrale

Après sa chute de 6 mètres le 15 avril 2019, le coq de Notre-Dame, qui renferme trois précieuses reliques, va retrouver le sommet de la flèche, samedi 16 décembre. Mais il s'agit d'une nouvelle œuvre, l'ancien coq étant destiné au futur musée Notre-Dame.

C'est une renaissance. Samedi 16 décembre, le coq de Notre-Dame retrouvera le haut de la flèche de la cathédrale. Tout commence le 15 avril 2019. Le coq, symbole au sommet de l'édifice, fait une chute de 96 mètres. On le pensait perdu à jamais, mais le lendemain, l'un des restaurateurs chargés de fouiller les décombres le retrouve par miracle. Le coq de Notre-Dame, forgé en 1835, est une statue de 30 kg avec à l'intérieur, dans un tube en cuivre, trois reliques. Une parcelle de la sainte Couronne d'épines ainsi qu’un fragment du corps de Saint-Denis et de Sainte-Geneviève. Elles font du coq, en haut de la cathédrale, un paratonnerre spirituel. 

Notre-Dame de Paris retrouve son coq, à moins d'un an de la réouverture

Un nouveau coq sur la flèche

Cabossé après l'incendie, le coq rejoint alors les ateliers de la Socra, spécialisée dans la restauration d'œuvres. "La question se pose de savoir si on va le restaurer ou pas, dans la mesure où il reste un témoin de ce qu’il s’est passé", explique Patrick Palem, directeur de la Socra. Finalement, il sera jugé trop abîmé pour reprendre sa place en haut de la flèche. Un nouveau coq est fabriqué pour le remplacer avec les mêmes précieuses reliques à l'intérieur. L’ancien coq, actuellement exposé dans la Cité de l'architecture du patrimoine devrait rejoindre le futur musée Notre-Dame.

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 18/12/2023

  • 8 votes. Moyenne 4.5 sur 5.