Créer un site internet

DÉFENSE - La British Army immobilise ses 6 000 camions logistiques MAN par mesure de précaution

Royaume-Uni : l'armée immobilise 6 000 camions… à cause d'un boulon !

Si l’argent est le nerf de la guerre, la logistique est celui de toute opération militaire. Ce que le général américain Dwight D. Eisenhower, commandant en chef des forces américaines en Europe durant la Seconde Guerre Mondiale et, à ce titre, artisan du Débarquement en Normandie, avait résumé en disant : « Pas de tactique sans logistique. Si la logistique dit non, c’est elle qui a raison. Il faut changer le plan d’opération. Il est mauvais ».

Or, ces dernières années, la logistique a souvent fait les frais des contraintes budgétaires. En France, l’armée de Terre en a fait l’un de ses principaux points d’attention, l’exercice interarmées Orion, organisé en 2023, ayant mis en lumière ses lacunes dans ce domaine. « La flotte de camions tactiques a éprouvé nos limites », avait en effet dit le chef de la division « Emploi des forces » à l’État-major des armées [EMA], lors d’une audition parlementaire.

Outre-Manche, la situation est probablement plus délicate. En tout cas, elle l’est assurément depuis que la British Army a décidé, par mesure de précaution, d’immobiliser tous ses camions logistiques acquis dans les années 2000 auprès de Rheinmetall MAN Military Vehicles.

En effet, il est récemment apparu que certains de ces véhicules, âgés d’une vingtaine d’années en moyenne, présentaient un problème majeur au niveau de leur arbre de transmission, qui relie la boîte de vitesses aux roues. D’où la décision d’immobiliser l’ensemble de ces camions afin de réparer ceux qui doivent l’être et de remplacer les pièces susceptibles d’être défaillantes sur les autres.

« La sécurité et le bien-être de notre personnel sont notre priorité absolue. Plusieurs véhicules de soutien MAN ont été touchés par une panne mécanique. Sur recommandation de l’Autorité de sécurité de la défense, nous avons suspendu l’utilisation de ces camions le temps de remplacer les pièces défectueuses », a en effet confirmé un porte-parole du ministère britannique de la Défense.

« Il n’existe pas de problèmes de sécurité sous-jacents plus importants concernant le véhicule. Grâce à la mise en œuvre de contrôles de sécurité et d’évaluations des risques spécifiques, certains véhicules peuvent continuer à être utilisés dans certaines limites », a-t-il ajouté.

L’immobilisation de la flotte logistique de la British Army survient quelques jours après la décision de suspendre l’utilisation du véhicule de combat d’infanterie Ajax, dont la capacité opérationnelle initiale venait d’être prononcée… alors que, manifestement, les problèmes rencontrés lors de son développement n’avaient pas été réglés.

En effet, lors de l’exercice Iron Fist, plus de trente soldats ont souffert de troubles auditifs et ont été pris de vomissements après avoir manœuvré avec ces blindés.

« Nous sommes désormais en plein dans une situation inimaginable. Après le fiasco de l’Ajax, voilà maintenant la suspension des camions. Les besoins de la British Army doivent désormais être pleinement pris en compte dans le plan d’investissement de la défense tant attendu », a commenté le député [Parti conservateur] Mark Francois, dans les pages du Telegraph

Cela étant, ce dernier vient d’un parti politique qui, quand il était au pouvoir, a souvent rendu des arbitrages budgétaires défavorables à la British Army, au point que celle-ci s’en trouve affaiblie, tant au niveau des effectifs que des capacités.

Laurent Lagneau

Date de dernière mise à jour : 16/12/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.