Créer un site internet

DÉFENSE EUROPE - L'Allemagne tourne le dos à l’EuroDrone au profit des États-Unis

Coup de théâtre en Europe : l’Allemagne tourne le dos à l’EuroDrone au profit des États-Unis | Armees.com

Coup de théâtre en Europe : l’Allemagne tourne le dos à l’EuroDrone au profit des États-Unis 

En Allemagne, une décision majeure a été prise pour renforcer et moderniser les capacités militaires du pays avec un investissement de taille. Cette décision, actée le 17 décembre par la commission du Budget de la chambre basse du Parlement allemand, le Bundestag, concerne la Bundeswehr, la force armée allemande. Avec un total de 30 projets d’armement autorisés pour un montant de 50 milliards d’euros, c’est une étape importante pour la sécurité nationale et européenne, rapporte le média spécialisé Zone Militaire. Le ministère allemand de la Défense a souligné que cette initiative répond aux évolutions des menaces sécuritaires, s’inscrivant dans le réarmement allemand.

La Bundeswehr disposera d’un budget prévisionnel de 87,2 milliards d’euros pour l’année prochaine, complété par une enveloppe supplémentaire de 25,5 milliards d’euros issue d’un Fonds spécial. L’an dernier, le Bundestag avait déjà débloqué 83 milliards d’euros, autorisant 103 projets d’armement.

En octobre, l’Allemagne a approuvé l’achat de 20 Eurofighter EF-2000 pour 3,75 milliards d’euros. En novembre, une commande importante de blindés (dont le Schakal, le Luchs 2 et le SpähFz NG) a été passée pour 8 milliards d’euros.

Les projets autorisés couvrent la terre, l’air, la mer, le cyberespace et l’espace. Côté terrestre, sont prévus des véhicules de combat d’infanterie Boxer et Puma, de nouveaux blindés CAVS, ainsi que des systèmes d’artillerie RCH 155. L’approvisionnement en munitions, notamment pour la défense aérienne, sera renforcé. La production du missile de croisière air-sol Taurus Neo débutera également.

L’espace : le projet SPOCK en première ligne

L’espace est aussi une priorité pour la Bundeswehr, avec un objectif d’investissement de 35 milliards d’euros d’ici 2030. Le projet spatial SPOCK, destiné à renforcer les capacités de suivi opérationnel, recevra 1,76 milliard d’euros.

SPOCK sera mené par une coentreprise entre Rheinmetall et ICEYE, et le ministère de la Défense l’a qualifié d’urgent en raison des évolutions de la situation sécuritaire en Europe.

Drones : quelques choix qui surprennent

Parmi les décisions récentes, l’achat des drones MQ-9B SeaGuardian auprès de General Atomics a surpris, au regard de l’engagement allemand dans le programme EuroDrone qu’il pilote. Les MQ-9B sont prévus pour des missions de reconnaissance à longue portée et de lutte anti-sous-marine, marquant un virage stratégique qui interroge l’avenir de l’EuroDrone et du projet franco-allemand MAWS.

Ces drones offrent une autonomie de vol de plus de 30 heures et embarquent des équipements sophistiqués comme la boule optronique MX-20, le radar SeaVue, des bouées acoustiques, ainsi que la possibilité d’être équipés d’un radar à antenne active Seaspray 7500E V2.

Antoine Renaud

Date de dernière mise à jour : 27/12/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.
×