Créer un site internet

Journée de grèves et de manifs ce 13 octobre 2023

L’intersyndicale a choisi la date du vendredi 13 octobre pour en faire une journée de mobilisation contre la vie chère et demander des augmentations salariales. Risques de perturbations dans de nombreux secteurs.

Grève contre la réforme des retraites : les questions qui se posent pour la  suite

« Le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications du monde du travail, souligne l’intersyndicale (CFTC, la CFDT, la CGT, FO, CFE-CGC, l’UNSA, l’Union syndicale solidaires et FSU) dans un communiqué appelant à la mobilisation dans toute l’Europe ce vendredi 13 octobre. Nous appelons les employeurs à ouvrir des négociations à tous les niveaux ».

De nombreux secteurs impactés

Quatre mois après les journées de grève et de manifestations massives contre la réforme des retraites, les syndicats remettent le couvert. Même s’il ne faut pas s’attendre à un blocage du pays, comme ce fut le cas il y a quelques mois, plusieurs secteurs de l’économie vont être plus ou moins durement touchés.

40% des vols à Paris-Orly pourraient être supprimés

Dans les transports en commun, la CGT-Cheminots, Sud-Rails appellent à la grève.

A l’Éducation nationale, de nombreux enseignants risquent de ne pas assurer les cours puisque la FSU-SNUipp, le SNES-FSU et les profs de l’enseignement supérieur appellent à manifester « contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité hommes femmes ».

Du côté des médecins, la grève s’annonce très suivie. À la fois dans les hôpitaux et chez les médecins de ville. Ils estiment que les tarifs de la consultation sont insuffisants.

La Rédaction

 

Date de dernière mise à jour : 12/10/2023

  • 8 votes. Moyenne 4.7 sur 5.