Créer un site internet

DÉFENSE - Commande industrielle en hausse en Allemagne… grâce à l’armement

Guerre en Ukraine: les chars d'assaut allemands Panther, "les plus  modernes" au monde, bientôt construits directement en Ukraine ? -  lindependant.fr

« Allemagne: forte hausse des commandes industrielles, tirées par l’armement » nous rapporte l’AFP.

« Les commandes industrielles allemandes ont continué d’augmenter en novembre, pour le troisième mois d’affilée, notamment tirées par la défense, en plein effort de réarmement face à la menace russe, selon des données officielles publiées jeudi.

Le volume des commandes a fortement progressé sur un mois, de 5,6 %, en données corrigées des variations saisonnières, après une augmentation révisée à la hausse de 1,6 % en octobre, selon les chiffres provisoires de l’Office fédéral des statistiques, Destatis. »

Une mauvaise croissance !

« Au mois de novembre, les commandes pour la construction de véhicules du type aéronefs, navires, trains et véhicules militaires ont augmenté de 12 %. »

C’est donc très bien de couler de l’acier et de fabriquer des tanks et des obus, mais c’est le degré 0 du développement économique. Soit parce que ces matériels seront stockés pour rouiller ce qui donc à terme ne sert à rien à l’économie et ne constitue pas une création de richesses mais une stérilisation de richesse, soit parce que vous allez vous en servir et tout détruire ce qui revient dans ce cas non pas à la stérilisation de richesses mais à de la destruction de richesses.

Ensuite cette augmentation des commandes industrielles est financée par de la dette et de l’argent qui n’existe pas mais qu’il faudra bien rembourser.

Autant vous dire que c’est de la dépense affligeante. Dire cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas avoir de dépenses militaires. Il s’agit juste de rappeler une règle de bon sens.

D’abord on a une économie forte qui génère beaucoup de richesses et ensuite on peut en dépenser une partie plus ou moins importante pour financer son armée.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Date de dernière mise à jour : 09/01/2026

1 vote. Moyenne 4 sur 5.